Contenu de l'article

Titre La production participative d'idées : quels effets du dispositif socio-technique sur les pratiques ?
Auteur Damien Renard
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 21, 2017 Créativité et organisation: Tensions communicationnelles
Page 63-78
Résumé Le recours au public pour engendrer des idées créatives a été largement intégré par les organisations. Si ces dernières s'appuient depuis longtemps sur des modèles compétitifs pour stimuler la créativité, on assiste à l'émergence d'un nouveau modèle dit coopétitif, juxtaposant des éléments coopératifs et compétitifs. Cette recherche vise à comprendre comment la mise en œuvre d'un dispositif coopétitif favorise le processus créatif. Une étude empirique sur 9951 utilisateurs d'une plateforme montre la possibilité de les classer en fonction de leurs activités. Une variété de rôles (compétiteur, coopérateur, coopétiteur, supporteur) coexistent. Les membres du groupe coopétitif, poursuivant des buts à la fois antagonistes et complémentaires, exercent une fonction centrale dans le processus créatif alors qu'une majorité des utilisateurs se limite à l'évaluation des idées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The elaboration of creative solutions by the crowd has been integrated seemingly by organizations. Even if they have been using competitive models to generate creative ideas for a long time, a new model for crowdsourcing, mixing competition and cooperation, is emerging. This research aims to investigate how a coopetitive model can impact the creative process. An empirical study of 9951 individuals using a crowdsourcing platform of ideas classifies users according to their activities. A variety of roles (competitor, coopetitor, and supporter) coexist in crowd-based coopetition. We observed that, while people from the coopetitive with conflicting or complementary goals play a central role in the creative process, the crowd activity is limited to evaluating the most creative ideas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/2351