Titre | L'art et la manière. Artistes des arts numériques, positionnement professionnel et créativité artistique en France et en Allemagne | |
---|---|---|
Auteur | Geneviève Vidal, Anne Gagnebien, Eva-Maria Schultze, Christian Papilloud | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | no 21, 2017 Créativité et organisation: Tensions communicationnelles | |
Page | 79-98 | |
Résumé |
Cet article présente les résultats d'une enquête de terrain menée auprès de 25 acteurs du monde de l'art sur 20 mois (avril 2015 – novembre 2016) au sujet du positionnement professionnel des artistes des arts numériques. Fruit d'une coopération interdisciplinaire entre sociologues et chercheurs en sciences de la communication, cette enquête prolonge une étude de cas réalisée en France sur 12 mois (janvier 2013 – janvier 2014) auprès de 12 acteurs du NetArt. Cette première enquête avait mis en évidence un cycle du positionnement professionnel des artistes qui passe par trois étapes : 1) la mobilisation d'un public varié et aussi nombreux que possible, 2) leur participation au travail de l'artiste, et 3) la valorisation de l'œuvre d'art auprès des secteurs économiques de l'innovation numérique. Notre dernière enquête comparative franco-allemande confirme les étapes principales de ce cycle en France comme en Allemagne. Il prend toutefois un sens différent en France et en Allemagne. Pour les répondants français, il relève du lien à maintenir entre arts numériques et art contemporain. Pour les répondants allemands en revanche, il doit s'établir en dehors d'un lien fort à l'art contemporain. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article introduces to an empirical investigation carried out over 20 months about 25 interviewees (April 2015 – November 2016) regarding the professional positioning of artists working in the field of digital arts in France and Germany. It is the product of an interdisciplinary collaboration between sociologists and researchers in the field of communication sciences. It extends a case study undertook in France over 12 months (January 2013 – January 2014) about 12 artists or actors of NetArt, which has underlined a cycle of professional positioning whose four main steps are 1) the mobilization of a large and various public around artistic projects, 2) the public participation to the artists' work, 3) the diversion of digital technologies, and 4) the promotion of artists' work in the economic sectors of digital innovations. Our inquiry in France and Germany confirms the most important steps of this cycle. However, it takes a different meaning for our French and German interviewees. According to our French interviewees, it is bound to the relation between digital arts and contemporary art. According to our German interviewees, it has to be developed away from such strong reference to art. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/communiquer/2359 |