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Titre Quelle place pour la théorie dans le champ de l'aménagement et de l'urbanisme en France?
Auteur Collectif Champ Libre ?
Mir@bel Revue Environnement Urbain
Numéro volume 13, 2018 La présence – absence des études urbaines en France
Résumé Cet article discute de la place de la théorie dans la recherche en urbanisme et en aménagement en France. Il s'appuie sur la mobilisation de différents matériaux : une revue de littérature, la mobilisation d'échanges ayant eu lieu lors d'un colloque organisé en 2016 sur ces questions, ainsi qu'une analyse du contenu des formations françaises en urbanisme et aménagement. L'article revient d'abord sur la place singulière de l'urbanisme et de l'aménagement au sein des études urbaines et sur le constat d'un « manque d'évidence » (Pinson, 2004) des débats théoriques dans ce champ de recherche, en en questionnant les causes. Il aborde ensuite les conséquences et risques liés à ce déficit et manque de visibilité. Enfin, il propose des pistes de réflexion pour que les constructions et discussions théoriques occupent à l'avenir une place plus importante dans la recherche et l'enseignement en urbanisme et en aménagement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper discusses the place of theory in planning research in France. It relies on various materials: a review of literature, the mobilization of exchanges that took place during a colloquium in 2016, as well as an analysis of the content of French urban planning education programs. The paper first adresses the singular place of urban planning and urban planning and the finding of a "lack of evidence" (Pinson, 2004) of theoretical frameworks in this field and questioning the causes. It then discusses the consequences and risks related to this deficit and lack of visibility. Finally, it suggests ways to promote theoretical constructions and debates in the research and the education in planning as a way to reinforce the contribution of the discipline to the knowledge produced in the urban studies field.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/eue/2168