Titre Géopolitique de l'austérité - Mutations de l'espace politique et renforcement des clivages au Royaume-Uni depuis la crise de 2008
Auteur Mark Bailoni
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 34, 2018/1 Crises et mutations contemporaines : approches géopolitiques et géoéconomiques + Varia
Crises et mutations contemporaines : approches géopolitiques et géoéconomiques
Résumé Suite à la crise de 2008 et aux décisions politiques prises pour y répondre, le Royaume-Uni est confronté à une géopolitique de l'austérité. Certains enjeux interdépendants, parfois préexistants, sont alors renforcés et reconfigurés : émergence d'un vote protestataire, montée des nationalismes et des régionalismes, Brexit, rivalités locales ou revendications de décentralisation. Cette géopolitique de l'austérité révèle les lignes de faille du Royaume-Uni, Etat multi-nations, dont l'équilibre institutionnel et identitaire semble fragilisé. Après une analyse multiscalaire de la montée des votes protestataires depuis 2008, cet article étudie les stratégies de résistance face à la politique d'austérité dans des territoires spécifiques, notamment l'Ecosse et le Nord de l'Angleterre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The United Kingdom is confronted with a geopolitics of austerity, following the 2008 crisis and governments' policies. Several interdependent issues, sometimes pre-existing, are then strengthened and reconfigured: emergence of a protest vote, rise of nationalisms and regionalisms, Brexit, local rivalries or claims for decentralisation. This geopolitics of austerity reveals the fault lines of the United Kingdom, a multi-nation state, whose institutional stability and unity seems weakened. After a multiscalar analysis of the rise of protest votes since 2008, this paper examines the strategies of resistance to the austerity policy in specific territories, especially Scotland and Northern England.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/espacepolitique/4555