Titre Faire justice ou s'ajuster ? Les registres de l'injustice dans trois institutions d'aide à l'emploi en France et en Allemagne
Auteur Hadrien Clouet, Alice Lavabre
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 50, N° 1, janvier-juin 2018 Regards franco-allemands sur la justice dans la construction européenne | Les élections législatives de 2017 en Allemagne et en Autriche
Regards franco-allemands sur la justice dans la construction européenne
Résumé Cet article a pour but de comparer les logiques du recours au registre du juste dans différentes institutions d'intermédiation sur le marché du travail : des agences publiques pour l'emploi françaises et allemandes et des associations d'aide aux chômeurs. Les configurations relationnelles entre demandeurs d'emploi et représentants de ces institutions, ainsi que leurs dispositions sociales, modulent le dicible et l'indicible. Plusieurs discours-types d'expression de l'injustice peuvent être identifiés dans chaque institution. Nous montrons ainsi que les expressions de l'injustice dépendent des formes de l'institution, qui déterminent la capacité des acteurs à contester, et les arguments de la contestation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper aims to compare the nature of appeals to justice within several institutions which provide job services: employment agencies in France and Germany, and non-profit organizations in France. The relational structure between jobseekers and the representatives of these organizations, as well as the social dispositions of these actors, impact what can and cannot be voiced. Several ideal-types of discourses about injustice can be described in each institution. We show that how injustice is expressed is linked to institutional rules, which determine the actors' protest capacity and the kinds of arguments mobilized.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/637