Titre La France et l'Allemagne, « moteur historique » dans la fabrique de la justice en Europe ?
Auteur Hadrien Clouet, Anahita Grisoni
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 50, N° 1, janvier-juin 2018 Regards franco-allemands sur la justice dans la construction européenne | Les élections législatives de 2017 en Allemagne et en Autriche
Regards franco-allemands sur la justice dans la construction européenne
Résumé La justice est un concept inégalement distribué entre les institutions européennes. Il est mobilisé dans certaines, évité dans d'autres. Pour autant, elles produisent toutes des discours normatifs, parfois contradictoires. Une entrée par la justice environnementale et la justice sur le marché du travail, composantes principales des orientations Europe 2020, permet de repérer des points communs importants : les politiques environnementales comme les politiques sociales sont dépolitisées dans les productions institutionnelles européennes iréniques. Les productions nationales françaises et allemandes adressées dans le cadre des orientations supranationales demeurent également silencieuses sur les conflits capital/travail ou environnementaux. Mais une lecture croisée permet d'observer des approches hétérogènes, et donc des acceptions de la justice différentes, selon les fonctions et les destinataires du discours.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The concept of justice is unequally divided between the European institutions: some of them mobilize it and some other not. Through a particular attention payed to two central elements of the Europa 2020 strategy (the environmental justice and the labour market politic justice), this article aims to show important common features: environment – such as labour market policies – are depolitized within the publications of the European institutions. In the perspective of supranational community guidelines, French and German goverment produce reports that also falls within a weak approach of capital/labour or environmental conflicts. This comparative study also shows the heterogeneity of different meanings of justice, so as their role in discourses and reception of discourses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/640