Titre ‪La longue et sinueuse route vers l'emploi : les carrières d'insertion professionnelle des réfugiés sur le marché du travail en Belgique‪
Auteur Barbara Herman, Andrea Rea
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 33, no 4, 2017 Reconnu·e·s réfugié·e·s et après ?
Dossier thématique
Résumé Partout en Europe, l'insertion des immigrés sur le marché du travail tend à être inférieure à celle des citoyens natifs et ce, davantage en Belgique que dans les autres pays de l'OCDE (2009). Aucun déterminant unique ne semble être responsable de la situation. Cet article révèle toutefois certains facteurs clés de l'intégration au marché du travail des réfugiés. Les résultats, obtenus à partir de données administratives longitudinales en Belgique, mettent en évidence que le temps joue un rôle crucial et contribue grandement au changement de la position socioéconomique des nouveaux migrants. Plus la durée de la présence du réfugié est longue, plus la probabilité que le réfugié a de trouver un travail et de cesser d'être dépendant de l'aide sociale est élevée. Aussi, grâce à l'identification de carrières types d'insertion professionnelle, obtenue par le biais d'analyse séquentielle, les résultats démontrent qu'être présent sur le marché du travail à un stade précoce stimule la participation ultérieure à celui-ci. Néanmoins, certains réfugiés restent plus vulnérables. Le genre, l'âge et la situation familiale sont des facteurs à prendre en compte. Enfin, le contexte institutionnel et structurel joue un rôle très important dans les modalités d'intégration du marché du travail.
Résumé anglais
‪All over Europe, immigrants' labour market outcomes tend to lag behind those of the native-born and in Belgium even farther than in other OECD countries (2009). No single aspect seems to be responsible of this phenomenon. This article however reveals some key factors in the labour market integration of refugees. The results were obtained from longitudinal administrative data in Belgium and show that time plays a crucial role, greatly contributing to change new immigrants' socio-economic position. The longer a person is present in the country, the more likely this person would find a job and cease dependence on social welfare. Moreover, the results show that being present on the labour market in an early stage stimulates further participation within the labour market. Results were obtained through sequential analysis that built the identification of socio-economic integration paths. Some groups remain more however vulnerable. Gender, age and family situation are factors to be taken into account. Finally, the institutional context plays a very important role for labour market integration.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_334_0109