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Titre L'innovation et l'apprentissage interorganisationnel dans le contexte de la réforme du service public
Auteur Jean Hartley, Lyndsay Rashman
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 2, juin 2018 Numéro spécial : innovation dans le secteur public
Page 241-260
Résumé Dans le présent article, nous examinons les liens entre l'innovation et l'apprentissage interorganisationnel, dans le contexte de la réforme du service public. L'élaboration théorique et la recherche empirique s'appuient sur une analyse longitudinale, qui fait appel à diverses méthodes et à des répondants multiples, dans le contexte du Programme Beacon instrument de la réforme du service public britannique. Notre recherche porte sur deux questions : premièrement, en quoi l'apprentissage interorganisationnel contribue-t-il à l'innovation ? Deuxièmement, de quelle manière les évolutions dans la manière d'envisager l'apprentissage interorganisationnel déterminent-elles les changements dans la manière d'aborder l'innovation au fil du temps ? Les recherches dans l'ensemble du gouvernement local britannique (N=388) utilisaient la décomposition temporelle pour examiner les évolutions en trois phases sur une période de neuf ans. Dans notre article, nous élaborons une théorie à propos de l'apprentissage interorganisationnel à la base de l'innovation, et nous verrons qu'au fil du temps, l'approche en matière d'innovation a évolué, puisqu'elle est passée du fait d'apprendre à imiter au fait d'apprendre à innover. Remarques à l'intention des praticiens l'innovation s'appuie sur l'apprentissage interorganisationnel ; les organisations ont amélioré, au fil du temps, leur capacité à acquérir et à utiliser l'apprentissage ; l'innovation suppose le partage de connaissances tacites et explicites ; au fil du temps, les organisations ont appris à passer du fait d'apprendre à imiter au fait d'apprendre à innover ; l'amélioration dans le cadre de l'apprentissage interorganisationnel n'a pas été uniforme. Au départ, les différences entre les organisations se sont accentuées, puisque ceux qui étaient capables d'acquérir l'apprentissage s'en sont servis pour s'améliorer plus vite ; on observe une adaptation au contexte local, et non l'adoption d'une approche unique, mais ce trait n'est pas suffisamment pris en compte dans la réforme du service public ; c'est l'attrait de l'apprentissage et non la promotion de la diffusion qui favorise l'apprentissage et l'amélioration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines links between innovation and inter-organizational learning in the context of public service reform. The theory-building and empirical research draws on longitudinal analysis using mixed methods and multiple stakeholder respondents, set in the context of the Beacon Scheme, an instrument of UK public service reform. The research examines two questions: first, how does inter-organizational learning contribute to innovation? Second, how do changes in the approach to inter-organizational learning shape changes in the approach to innovation over time? The research on the whole of English local government (N¼ 388) used temporal bracketing to examine developments in three phases over nine years. The article builds theory about the inter-organizational learning underpinning innovation, and shows that the approach to innovation changed over time, shifting from learning to imitate, to learning to innovate. Points for practitioners: Innovation is underpinned by inter-organizational learning. Organizations improved over time in their ability to acquire and use learning. Innovation involves the sharing of tacit as well as explicit knowledge. Over time, organizations learnt to shift from learning to imitate, to learning to innovate. Improvement through inter-organizational learning was not uniform. Initially, differences between organizations widened as those able to acquire learning used it to improve more rapidly. Adaptation to local context, not adoption of a single approach, is apparent but is underemphasized in public service reform. Learning pull, not dissemination push, aids learning and improvement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_842_0241