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Titre Pourquoi les innovations dans le secteur public surviventelles ? Étude exploratoire sur l'influence du feedback, de l'imputabilité et de l'apprentissage
Auteur Wouter van Acker, Geert Bouckaert
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 2, juin 2018 Numéro spécial : innovation dans le secteur public
Page 261-280
Résumé La question de savoir si les innovations dans le secteur public durent, et ce qui détermine leurs chances de survie, reste une lacune dans la littérature relative à la gestion publique. La présente étude exploratoire se penche sur les gagnants et les lauréats des prix de l'innovation dans le secteur public en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Slovaquie et au Royaume-Uni. Grâce à une étude couvrant 220 cas, elle examine si les boucles de feedback, les mécanismes d'imputabilité et les processus d'apprentissage (FIA) (Feedback, Accountability, Learning [FAL]) peuvent expliquer la survie des innovations dans le secteur public. La conclusion est qu'une culture de feedback, d'imputabilité et d'apprentissage semble avoir un lien positif avec la survie des innovations.Innover est une chose, faire durer les innovations en est une autre. Une culture combinant informations nées du feedback, processus d'apprentissage visant à interpréter ces informations, et culture d'imputabilité semble améliorer les chances qu'ont les innovations de résister à l'épreuve du temps. Les instruments permettant de mesurer la performance de l'innovation en soi ne semblent pas affecter les chances de survie de l'innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The question whether public sector innovations last, and what determines their chances of survival, remains a gap in the public management literature. This exploratory study focuses on the winners and nominees of public sector innovation awards in Belgium, France, the Netherlands, Romania, Slovakia and the UK. Through a survey covering 220 cases, it examines whether feedback loops, accountability mechanisms and learning processes (FAL) can explain the survival of public sector innovations. The conclusion is that a culture of feedback, accountability and learning seems to be positively linked with the survival of innovations.Points for practitioners:It is one thing to innovate, but it is another to make innovations last. A culture of feedback information, learning processes to interpret this feedback information, and a culture of accountability seem to improve the chances of innovations to stand the test of time. Instruments to measure innovation's performance on its own do not seem to affect innovation's survival chances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_842_0261