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Titre Le point de vue des parties prenantes à propos de l'innovation dans le secteur public : de l'importance de la position
Auteur Hanna de Vries, Lars Tummers, Victor Bekkers
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 2, juin 2018 Numéro spécial : innovation dans le secteur public
Page 281-300
Résumé Les études sur l'adoption des innovations considèrent souvent les organisations comme des entités uniformes. Ces études partent implicitement du principe que les perceptions en ce qui concerne l'adoption d'une innovation sont identiques partout au sein de l'organisation. La théorie organisationnelle et la littérature sur la gestion du changement soutiennent cependant que les organisations sont composées de groupes distincts, qui ont des valeurs et des objectifs différents. Il est dès lors important de bien examiner l'organisation et de prendre en compte les différentes parties prenantes concernées. Dans la présente étude, nous suivons ce conseil et tâchons de comprendre comment deux groupes organisationnels (les directeurs municipaux et les membres des comités d'entreprise) perçoivent les opinions des membres de leurs organisations à propos de l'innovation que représente le télétravail. Nous nous appuyons sur des données inédites recueillies dans le cadre de deux enquêtes menées au niveau national auprès de directeurs municipaux et de membres des comités d'entreprise. Les résultats indiquent que des différences essentielles existent dans les perceptions des deux groupes, puisque les directeurs municipaux sont en général plus positifs à propos de l'innovation. Sur la base de notre analyse, nous estimons qu'il est important de faire la distinction entre les différents acteurs organisationnels dans le processus d'adoption des innovations et que les managers doivent être conscients de l'existence d'un parti pris dans leurs perceptions.Il est important de faire la distinction entre les différents acteurs organisationnels dans le processus d'adoption des innovations, car ils ont sans doute des opinions différentes en ce qui concerne les innovations. Les managers doivent aller au-delà de leurs propres perceptions à propos d'une innovation donnée et se rendre compte que leurs perceptions sont sans doute plus positives que celles des autres membres de leur`np pagenum="282"/b organisation. Plus précisément, nous avons constaté que les membres des comités d'entreprise accordent plus d'importance que les directeurs municipaux à la possibilité de tester les innovations avant qu'elles ne soient pleinement introduites. Ils accordent aussi plus d'importance à la facilité d'utilisation et de mise en œuvre des innovations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Studies on the adoption of innovations often treat an organization as a uniform entity. Such studies implicitly assume that perceptions regarding the adoption of an innovation are identical across the organization. However, organizational theory and change management literature argue that organizations are composed of distinct groups that have different values and goals. It is therefore important to dissect the organization and to look at the various internal stakeholders involved. In this study, we follow this advice and study how two key organizational groups (city managers and Works Council members) perceive their organization's members' views regarding the specific innovation of teleworking. We use unique data collected through two nationwide surveys of city managers and Works Council members. The results show that there are crucial differences in the perceptions of the two groups, with city managers generally being more positive about the innovation. Based on our analysis, we conclude that it is important to distinguish between different organizational stakeholders in the innovation adoption process and that managers should be aware of a bias in their perceptions.Points for practitioners:It is important to distinguish between the various organizational stakeholders in the innovation adoption process because they probably have different attitudes regarding an innovation. Managers should look beyond their own perceptions regarding an innovation and be aware that they are probably more positive in their perceptions than are others in their organization. More specifically, we found that Works Council members attach more importance to the ability to try out innovations before their full introduction than city managers. It is also more important for them that an innovation seems easy to implement and use.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_842_0281