Titre | Politique d'innovation et ses facteurs | |
---|---|---|
Auteur | Jenny M. Lewis, Lykke Margot Ricard, Erik Hans Klijn | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 84, no 2, juin 2018 Numéro spécial : innovation dans le secteur public | |
Page | 301-320 | |
Résumé |
Le besoin de comprendre l'innovation dans le cadre du secteur public se fait de plus en plus sentir. Il y a aussi la nécessité de développer la théorie, de la tester de manière empirique et de comparer les choses d'un pays à l'autre. Avec le présent article, notre intention est de comprendre les facteurs qui ont une influence sur la capacité d'innovation. Nous y examinons la capacité d'innovation autoproclamée de trois gouvernements municipaux européens (Barcelone, Copenhague et Rotterdam) sur le plan des facteurs d'innovation (structures, processus et facteurs contextuels), du réseautage externe (niveaux de communication en dehors de la municipalité) et des qualités de leadership. Nous nous sommes servis des résultats d'une enquête en ligne menée auprès d'administrateurs de haut niveau dans les villes (n = 323) pour analyser de manière empirique les relations entre ceux-ci au moyen d'une modélisation par équation structurelle. Le leadership a une influence plus forte que les facteurs d'innovation et le réseautage externe sur la capacité d'innovation autoproclamée pour ces trois gouvernements municipaux.L'innovation dans le secteur public est une thématique très importante pour les gestionnaires publics étant donné que l'on attend de plus en plus des organes gouvernementaux. La capacité d'innovation est liée aux facteurs d'innovation et aux obstacles à l'innovation, à l'ampleur des contacts qu'entretiennent les individus avec des personnes en dehors de leur organisation et au leadership. La présente étude empirique menée auprès de trois villes indique que le leadership a une influence plus grande sur la capacité d'innovation que les structures, les processus et les facteurs contextuels qui favorisent l'innovation, de même que l'ampleur des contacts extérieurs qu'entretiennent les gestionnaires publics en dehors de leurs organisations. Par ailleurs, pour Barcelone et Copenhague, le type de gouvernance du réseau et les types transformationnels sont les facteurs qui ont le plus d'influence sur l'innovation, alors que pour Rotterdam, c'est le type entrepreneurial, suivi du type de la gouvernance du réseau. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The need to understand innovation in public sector environments is growing. There is also a need to build theory, test it empirically and compare across jurisdictions. This article aims to understand the factors that have an impact on innovation capacity. It examines the self-rated innovation capacity of three European city governments – Barcelona, Copenhagen and Rotterdam – in regard to innovation drivers (structures, processes and contextual factors), external networking (levels of communication outside the municipality) and leadership qualities. Results from an online survey of senior administrators in the cities (n=323) was used to empirically analyse the relationships between these using a structural equation model. Leadership has a stronger effect than innovation drivers and external networking on self-rated innovation capacity for these three city governments.Points for practitioners:Public sector innovation is a very important topic for public managers as the expectations on government agencies increase. Innovation capacity is related to innovation drivers and barriers, the amount of contact that individuals have with others outside their organization, and leadership. This empirical study of three cities shows that leadership has a bigger effect on innovation capacity than the structures, processes and contextual factors that drive innovation, as well as the amount of external contact that public managers have outside their organizations. In addition, for Barcelona and Copenhagen, the network governance and transformational types have the biggest effect on innovation, while for Rotterdam, it is the entrepreneurial type followed by the network governance type. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_842_0301 |