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Titre Étude des réformes administratives par l'analyse textuelle : le cas de la comptabilité de l'administration centrale italienne
Auteur Mariannunziata Liguori, Ileana Steccolini, Silvia Rota
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 2, juin 2018 Numéro spécial : innovation dans le secteur public
Page 321-342
Résumé Le présent article contribue à la littérature relative aux réformes du secteur public en proposant l'analyse textuelle en tant que stratégie de recherche utile pour examiner comment les archétypes de la réforme et les idées connexes sont déployés dans le débat parlementaire et les réformes qui font progresser les réglementations. L'administration publique (AP), le nouveau management public (NMP) et la gouvernance publique (GOV) peuvent être décrits comme trois archétypes différents fournissant des idées et des concepts administratifs caractéristiques ainsi que des outils et pratiques connexes qui régissent les réformes. Nous utilisons l'analyse textuelle pour examiner plus de 20 ans de réformes comptables du gouvernement central italien et examiner comment les trois archétypes administratifs ont évolué, se sont entremêlés et se sont mutuellement remplacés. L'analyse textuelle s'avère être un outil utile pour étudier les processus de réforme, et nous permet de montrer que dans les pays néo-wébériens tels que l'Italie, le NMP et la GOV, loin d'être des paradigmes révolutionnaires, peuvent représenter des tendances passagères qui n'ont pas laissé de traces significatives dans la pratique et la rhétorique des réformes. Dans des contextes fondés sur des traditions de droit civil, l'introduction de nouvelles réformes apparaît lente et ardue, et elle est souvent plus efficace lorsqu'elle respecte les systèmes d'AP existants, qui restent fortement enracinés dans le secteur public. Les décideurs peuvent vouloir en tenir compte lorsqu'ils proposent ou mettent en œuvre de nouveaux changements. D'un point de vue organisationnel, ce qui précède souligne l'importance de rassurer les fonctionnaires et les politiciens quant à la cohérence des « nouveaux » modèles proposés avec ceux auxquels ils sont habitués, et d'utiliser le langage traditionnel de l'AP pour expliquer et introduire de nouvelles idées et de nouveaux outils et les rendre plus acceptables. Cependant, cela doit être contrebalancé par un changement réel dans les anciens systèmes et routines, en utilisant la continuité pour générer le changement et en évitant la reconstitution d'approches purement formelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article contributes to the literature on public sector reforms by proposing textual analysis as a useful research strategy to explore how reform archetypes and related ideas are deployed in the parliamentary debate and regulations advancing reforms. Public Administration (PA), New Public Management (NPM) and Public Governance (GOV) can be depicted as three different archetypes providing characteristic administrative ideas and concepts and related tools and practices, which lead reforms. We use textual analysis to look into more than 20 years of Italian central government accounting reforms and investigate how the three administrative archetypes have evolved, intertwined and replaced each other. Textual analysis proves a useful tool through which to investigate reform processes and allows us to show that in neo-Weberian countries, such as Italy, NPM and GOV, far from being revolutionary paradigms, may represent fashionable trends that have not left significant traces in the practice and rhetoric of reforms.Points for practitioners:In contexts based on civil law traditions, the introduction of new reforms appears to be slow and difficult, and is often more successful when it respects extant PA systems, which remain well rooted in the public sector. Decision-makers may want to keep this into consideration when proposing or implementing new changes. From an organizational point of view, this underlines the importance of reassuring civil servants and politicians of the consistency of the ‘new' proposed models with those they have been accustomed to, and of using the traditional language of PA to explain and introduce new ideas and tools and make them more acceptable. However, this has to be balanced by an actual change in the old systems and routines, using continuity to bring about change and avoiding the re-enactment of merely formalistic approaches.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_842_0321