Titre Les politiques industrielles à l'heure de la libéralisation : l'internationalisation des entreprises de transport européennes
Auteur Marco Di Giulio
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 2, juin 2018 Numéro spécial : innovation dans le secteur public
Résumé Depuis plus de trois décennies, les institutions européennes ont à cœur d'ouvrir les marchés des services publics, qui ont toujours été gérés dans le cadre d'accords monopolistiques au sein de chaque État membre. L'internationalisation des entreprises actives dans ce secteur est un phénomène qui va redéfinir les relations entre les gouvernements nationaux et l'industrie nationale. La création d'un avantage comparé sur ces marchés apparaît dès lors comme une question déterminante au sein de chaque économie politique nationale. Si de nombreux scientifiques soulignent l'importance des stratégies mercantilistes, considérées comme le principal moyen de créer des champions nationaux, d'autres laissent entendre que le renforcement du marché et la poursuite d'objectifs industriels peuvent se renforcer mutuellement. En optant pour une analyse du marché européen du transport public au niveau des entreprises, nous espérons, avec le présent article, apporter des données empiriques au débat sur le lien entre réglementation et politique industrielle. Dans le présent article, nous décrivons l'évolution de treize entreprises européennes actives dans les domaines de la gestion des infrastructures et des services de transports publics. Nous essayons d'évaluer le lien entre les styles de politiques nationales et les résultats stratégiques concrets au niveau sectoriel. Les observations issues de ces études de cas intéresseront trois types de praticiens. (1) Les décideurs, qui pourront mieux comprendre l'impact de la réglementation sur les stratégies des entreprises et les compromis potentiels en rapport avec ce lien. (2) Les gestionnaires, qui pourront mieux comprendre les différentes façons d'aborder les questions réglementaires. (3) Les parties prenantes, qui découvriront les mécanismes complexes qui se cachent derrière les processus de privatisation.
Résumé anglais For more than three decades, European institutions have been committed to opening up the markets of public services, which were traditionally managed under monopolistic arrangements within each member state. The internationalization of firms previously operating in this sector is a phenomenon that will reshape the relationships between national governments and national industry. The creation of a comparative advantage in these markets is thus emerging as a crucial issue within each national political economy. While many scholars have emphasized the role of mercantilist strategies as the most prominent strategy for the creation of national champions, others have suggested that market-building and the pursuit of industrial goals may be self-reinforcing. Adopting a firm-level analysis of the EU market for public transport, this article adds empirical evidence to the debate on the relationship between regulation and industrial policy.Points for practitioners:This article describes the evolution of 13 European firms operating in the fields of infrastructure management and public transport services. It tries to assess the linkage between national policy styles and concrete policy outcomes at the sectorial level. Three kinds of practitioners may benefit from the knowledge of these case studies. (1) Policy-makers might have a wider understanding of the impact of regulation on firms' strategies and the potential trade-offs related to this connection. (2) Managers might benefit from a deeper knowledge of the different national approaches to regulatory issues. (3) Stakeholders might increase their awareness of the complex mechanisms operating behind privatization processes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_842_0343