Titre Styles de gestion de portefeuille et gouvernance des entreprises
Auteur Bertrand Jacquillat
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 130, 2ème trimestre 2018 Le gouvernement d'entreprise
Le gouvernement d'entreprise. Nouveaux enjeux
Résumé La montée en puissance de la gestion passive dans la gestion de l'épargne par les investisseurs institutionnels s'est très fortement accentuée au cours des dix dernières années. Elle traduit la conversion d'une partie des investisseurs au concept de l'efficience des marchés et l'attention portée aux coûts de la gestion active. Cette évolution a pu être jugée inquiétante car l'une de ses conséquences possibles était l'absence de surveillance des sociétés dans lesquelles cette épargne est investie. Toutefois, ces craintes semblent aujourd'hui infondées car à l'instar de Blackrock les principaux gestionnaires de gestion passive ont pris conscience de leur rôle sociétal et renforcé leurs équipes de suivi de la gouvernance. D'autres enjeux de gouvernance apparaissent néanmoins avec le développement des structures duales d'actionnariat dans les entreprises hightech cotées, le recours à l'intelligence artificielle et la forte croissance des marchés financiers chinois.Classification JEL : G11, G23, G32.
Résumé anglais The powerful setup of passive investing in the management of savings by institutional investors has tremendously increased in the last ten years. It is the result of the progressive recognition of financial markets efficiency as well as of the focus on the costs and results of active portfolio management. This evolution triggered worries regarding the monitoring of governance in firms in which these funds invest. However, the worries seem today overestimated since the largest passive investors like Blackrock have realized their social duty and increase the number of their employees in charge of monitoring governance. Nevertheless new governance issues arise with the growth of dual ownership structures in high-tech listed companies, the introduction of artificial intelligence - based monitoring and the huge rise of the Chinese financial markets.Classification JEL : G11, G23, G32.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_130_0145