Titre L'activisme actionnarial dans l'assemblée générale : quels bénéfices pour les actionnaires et les entreprises ?
Auteur Patricia Charléty
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 130, 2ème trimestre 2018 Le gouvernement d'entreprise
Le gouvernement d'entreprise. Nouveaux enjeux
Résumé Le développement de l'activisme actionnarial s'explique en grande partie par la progression de l'actionnariat institutionnel qui représente depuis plusieurs années déjà la majorité de l'actionnariat (6 % environ en 1950 à plus de 70 % aujourd'hui aux États-Unis). Cet actionnariat cible des entreprises sur des questions de gouvernance (composition du conseil, mesures anti-OPA, etc.). Il s'oppose à certaines résolutions, en propose d'autres. En raison des évolutions réglementaires et de la quasi-obligation de voter, les fonds très diversifiés exercent pour beaucoup leurs droits de vote et s'avèrent des actionnaires « actifs » malgré une gestion passive. Plus récemment, l'arrivée des hedge funds a conduit à un mode opératoire nouveau : prise de participations significative suivie d'exigences sur la gouvernance, mais aussi sur la stratégie des entreprises. Les recherches les plus récentes indiquent globalement que l'activisme entraîne une amélioration des performances à long terme. Les prises de participations conséquentes, par des hedge funds en particulier, conduisent parfois à une réorientation de la stratégie, voire à un changement de contrôle, souvent au détriment des autres actionnaires. Peu de résultats sont à ce jour disponibles sur leurs conséquences pour les autres parties prenantes des entreprises.Classification JEL : G32, G34, M14, P12.
Résumé anglais The huge increase of institutional share ownership - 6% in the 1950's compared to 70% nowadays in the USA - is mainly responsible for the growth of shareholders activism. These shareholders challenge companies on governance matters such as the composition of the Board of Directors, anti take-over measures..., vote against resolutions and propose their own resolutions. Due to regulatory developments and an almost obligation to vote, the big diversified funds are in fact very active shareholders, even when they practice passive investing. Hedge funds also act as activists but in a different way since they acquire substantial stakes in companies in order to change their governance and strategy. Recent research highlight that shareholders activism lead to better long-term performances and in the case of hedge funds, to changes in control, sometimes detrimental to others shareholders. The effects of activism on the other stakeholders are not still well-known.Classification JEL : G32, G34, M14, P12.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_130_0195