Titre La notation de la responsabilité sociale et éthique des banques : profil d'un secteur à la croisée des chemins
Auteur Fouad Benseddik
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 130, 2ème trimestre 2018 Le gouvernement d'entreprise
Le gouvernement d'entreprise. Nouveaux enjeux
Résumé Au cours de cette dernière décennie, les entreprises du secteur bancaire ont défrayé la chronique par leurs nombreuses condamnations et leurs amendes records, totalisant plusieurs centaines de milliards d'euros. Aux pratiques contraires à l'éthique des affaires et aux défaillances des systèmes de contrôles internes s'ajoutent les montants soustraits aux autorités fiscales, dont le coût représenterait 2 % à 5 % du PIB mondial, ainsi que des incidences environnementales et sociales non ou insuffisamment prises en compte dans leurs opérations de financement et de prêt. La notation par Vigeo Eiris de la responsabilité sociale de plus de 350 établissements financiers à travers le monde confirme que ce secteur a encore du mal à rassurer sur sa capacité à assumer ses devoirs de conformité et à prévenir ses risques éthiques et de durabilité. Le score global moyen issu de la notation des banques et des institutions financières demeure limité (30,8/100), bien que supérieur au score moyen des 4 000 entreprises notées tous secteurs confondus (24,2/100). Le secteur apparaît comme étant à la croisée des chemins : derrière une minorité de leaders aux engagements et pratiques innovantes, la majorité des opérateurs du secteur fait preuve de difficultés à s'engager et à rendre compte de ses efforts sur le chemin de la durabilité.Classification JEL : G21, G24, G34, G38, M14.
Résumé anglais Over the last decade, companies from the banking sector have made the headlines with numerous allegations and record fines totaling several hundred billion Euros. In addition to unethical business practices and failures of internal control systems, large sums of money are withheld from tax authorities, representing 2 to 5% of global GDP. Financial companies are also criticized for the lack of consideration given to environmental and social impacts of their financing and lending operations. Vigeo Eiris' rating of the social responsibility of more than 350 financial institutions around the world confirms that the sector is still struggling to fulfil its compliance obligation, and to prevent ethical and sustainability risks. The average overall rating of banks and financial institutions remains limited (30.8 out of 100), although it is higher than the average score of the 4,000 rated companies across all sectors (24.2 out of 100). The sector appears to be at the crossroads: behind a minority of leaders with innovative commitments and practices, the majority of operators in this sector have difficulty in committing and reporting on their efforts towards sustainability.Classification JEL : G21, G24, G34, G38, M14.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_130_0289