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Titre ‪Les réseaux d'innovation public-privé dans les services (RIPPS) : une nouvelle expression des réseaux d'innovation dans une économie des services et du développement durable‪
Auteur Faridah Djellal, Faïz Gallouj
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 161, 1er trimestre 2018
Page 67-118
Résumé Le concept de réseau d'innovation est un concept bien établi qui a fait l'objet d'une abondante littérature. Nous nous intéressons dans ce travail à des réseaux d'innovations particuliers, encore peu connus, mais qui se développent dans une économie de service dominante : les réseaux d'innovation public-privé dans les services (RIPPS). Les RIPPS décrivent des collaborations entre organisations de services publiques et privées dans le domaine de l'innovation. Ils diffèrent des RI traditionnels de plusieurs manières. Tout d'abord, les prestataires de services y sont les acteurs principaux. Ensuite, les relations entre les acteurs publics et privés sont placées au centre de l'analyse. Enfin, l'innovation non technologique, souvent négligée dans la littérature, y est prise en compte. L'objet de ce travail est, tout d'abord, d'examiner la manière dont les caractéristiques des RIPPS peuvent contribuer à modifier et enrichir le concept traditionnel de RI, et ensuite, d'en tirer d'éventuels enseignements en matière de politique publique. Ce travail s'appuie à la fois sur un bilan de la littérature et sur l'exploitation d'une base de données d'études de cas de RIPPS constituée dans le cadre du projet européen ServPPIN (Public Private Innovation Networks in Services).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais

‪The concept of innovation network (IN) is a well-established one that has been the object of an extensive canon of literature. Our subject in this paper is a particular kind of innovation network, as yet relatively unknown but that is developing against the background of economies dominated by service industries; we term them public-private innovation networks in services (ServPPINs). Such networks involve collaborations between public and private service organizations in the field of innovation. They differ from traditional INs in several ways. Firstly, service providers are the main actors in the networks. Secondly, the relationships between the public and private actors lie at the heart of the analysis. Finally, non-technological innovation, which is often overlooked in the literature, is taken into account. This paper has a twofold purpose: first, to examine the way in which the characteristics of ServPPINs can help to modify and enhance the traditional concept of IN, and, second, to draw any possible lessons there might be for public policy. It is based on both a literature survey and analysis of a database of ServPPINs case studies compiled over the course of the ServPPIN (Public Private Innovation Networks in Services) European project.‪

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_161_0067