Titre L'Europe malade de ses États membres
Numéro no 426, septembre-octobre 2018
Tribune européenne
Page 85
Résumé Dans le contexte de montée des populismes en Europe (que les élections italiennes ont récemment illustrée) et de désengagement du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'édifice européen est mis à rude épreuve, ce en dépit des efforts de relance engagés par la France et le président de la Commission européenne fin 20171. Pourtant, dans bien des cas, les institutions européennes sont nettement plus qualifiées et potentiellement plus efficaces que les gouvernements nationaux pour résoudre les problèmes ou faire progresser les sociétés européennes. C'est ce que montre cette tribune qui souligne combien l'attitude de « cavalier seul » de certains États membres peut se révéler dommageable, y compris pour ceux qui la pratiquent. Jean-François Drevet s'appuie ici sur trois dossiers emblématiques : la lutte contre le dumping fiscal, la prise en charge de l'immigration illégale et le protectionnisme économique. Dans ces trois cas, il est manifeste, selon lui, que l'Union européenne est bien davantage la solution que la source des problèmes, mais les États membres peuvent-ils l'entendre ? S.D.
Résumé anglais In the context of a rise of populisms in Europe (recently exemplified in the Italian elections) and of UK withdrawal from the European Union, the European project is under great strain, despite the efforts in late 2017 by France and the president of the European Commission to give it a boost. Yet, in many cases, the European institutions are distinctly more able than national governments to resolve problems or bring progress to European societies, and potentially more efficient at doing so. This is what emerges from this column, which stresses how much the “go-it-alone” attitude of certain member states can turn out to be harmful, including for those who adopt it. Jean-François Drevet draws here on three emblematic ranges of issues : the struggle against fiscal dumping, coping with illegal immigration and economic protectionism. In all three cases, it is clear, as he sees it, that the European Union is much more the solution than the source of problems, but can the member states grasp this ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_426_0085 (accès réservé)