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Titre Comment les étudiants perçoivent-ils l'intégration d'un serious game dans leur cursus universitaire : une révolution pédagogique ?
Auteur Karine Guiderdoni-Jourdain, Valérie Caraguel
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 26, 2018/1 Innovations pédagogiques
Page 23-46
Résumé Cet article présente les résultats d'une recherche-intervention portant sur l'intégration d'un serious game (SG) en management de projet dans un cursus universitaire à partir des perceptions des étudiants. Deux points sont traités : la comparaison entre le travail fourni dans un cours traditionnel et celui dans le SG et le rapport avec le corps enseignant.Notre recherche confirme les résultats d'études antérieures et montre que les étudiants perçoivent le travail fourni pendant le SG comme plus actif, leur permettant de sortir des routines de travail. Le sentiment d'une évolution significative du rapport avec le corps enseignant est constaté. Nos travaux montrent que le dispositif pédagogique bi-dimensionnel (en ligne et en présentiel) créé a permis aux étudiants de découvrir la complexité de la matière enseignée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article presents the results of a research - intervention concerning the integration of a serious game (SG) in a training device in a French university. Two points are examined: the comparison between the work supplied in a traditional course and the one in a SG and the relation with the pedagogical team.Our research confirms the results of previous studies on the SG and shows that the work supplied by the students is perceived as more active allowing to move out of routines. The feeling of a significant evolution of the relationship with the teachers is noticed. Our research confirms that the pedagogical device designed (on line platform and face to face meetings) enabled them to discover the complexity of the taught material.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_181_0023