Contenu du sommaire : Innovations pédagogiques
Revue | @GRH |
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Numéro | no 26, 2018/1 |
Titre du numéro | Innovations pédagogiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Annabelle Hulin p. 3-5
- Éditorial : Management et innovations pédagogiques : un nouvel axe de recherche pour les enseignants-chercheurs en GRH - Françoise Chevalier, Cécile Dejoux, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy p. 9-21
- Comment les étudiants perçoivent-ils l'intégration d'un serious game dans leur cursus universitaire : une révolution pédagogique ? - Karine Guiderdoni-Jourdain, Valérie Caraguel p. 23-46 Cet article présente les résultats d'une recherche-intervention portant sur l'intégration d'un serious game (SG) en management de projet dans un cursus universitaire à partir des perceptions des étudiants. Deux points sont traités : la comparaison entre le travail fourni dans un cours traditionnel et celui dans le SG et le rapport avec le corps enseignant.Notre recherche confirme les résultats d'études antérieures et montre que les étudiants perçoivent le travail fourni pendant le SG comme plus actif, leur permettant de sortir des routines de travail. Le sentiment d'une évolution significative du rapport avec le corps enseignant est constaté. Nos travaux montrent que le dispositif pédagogique bi-dimensionnel (en ligne et en présentiel) créé a permis aux étudiants de découvrir la complexité de la matière enseignée.This article presents the results of a research - intervention concerning the integration of a serious game (SG) in a training device in a French university. Two points are examined: the comparison between the work supplied in a traditional course and the one in a SG and the relation with the pedagogical team.Our research confirms the results of previous studies on the SG and shows that the work supplied by the students is perceived as more active allowing to move out of routines. The feeling of a significant evolution of the relationship with the teachers is noticed. Our research confirms that the pedagogical device designed (on line platform and face to face meetings) enabled them to discover the complexity of the taught material.
- Faire du yoga loin du réverbère. Formation au management et éthique incarnée - Christophe Vignon, Franck Jaotombo p. 47-77 Les réflexions actuelles sur la formation au management questionnent l'éthique des managers nouvellement diplômés. Les Business Schools seraient responsables de la dégradation de l'éthique de leurs étudiants. Afin de réduire cette critique nous proposons un dispositif d'incarnation éthique visant à améliorer la générosité éthique des futurs managers. En effet, selon la théorie diprosienne la générosité résulte d'un processus d'incarnation éthique. Nous nous appuyons sur la pratique du yoga et un travail réflexif demandé aux étudiants pour développer cette générosité. Après avoir expérimenté pendant plusieurs années ce dispositif dans une Business School française nous proposons ici une première analyse des données recueillies auprès d'étudiants en Master ayant suivi ce cours. Les analyses exploratoires font apparaître des différences de conscience réflexives entre les filles et les garçons et mettent en lumière quatre dimensions relevant de l'intention, de l'expérience, des cognitions et des affects.Current reflections on management education question the ethics of newly graduated managers. Business Schools are thought to be responsible of their students' ethical predicaments. In order to mitigate those criticisms we propose an embodied ethical intervention aiming at the improvement of the future managers' ethical generosity. Indeed, Diprose's theory stipulates that generosity arises from a process of ethics embodiment. We rely upon yoga practice and a reflexive work by management students to nurture such a generosity. After several years experimenting on our intervention in a French Business School, we are offering hereby a first analysis of the data collected from a sample of participants in a Master's program. The exploratory analyses display significant differences in reflexive awareness between males and females, and highlight four main topical dimensions related to intention, experience, cognition and affect.
- La formation des cadres des médias africains par le e-learning : Étude de cas d'un partenariat universitaire au niveau Master - Fabrice Caudron, Myrtos Grecos, Ibtisseme Jeafar p. 79-102 L'article présente une étude de cas portant sur la formation de cadres des médias africains par le e-learning. La place des médias dans les pays africains a longtemps été limitée à une fonction de relais du discours du pouvoir en place. Les années 1990 et 2000 ont été marquées par l'émergence de processus de transition qui ont abouti à une libéralisation du paysage médiatique avec la création de nouveaux médias. L'Afrique a donc vu émerger des groupes privés dont les besoins en encadrement intermédiaire se font croissant. Notre objectif est ici de mieux comprendre les dimensions organisationnelles d'une formation e-learning dans l'enseignement supérieur à travers la problématique suivante : comment et en quoi le développement d'une stratégie partenariale e-learning apporte-t-elle une réponse au besoin de formation de cadres intermédiaires et dirigeants des médias africains ? Notre méthodologie repose sur une recherche-action, mobilise des sources qualitatives variées et prend ici la forme d'une étude de cas. Le e-learning constitue ici un instrument de coopération Nord/Sud pertinent à la condition d'une prise en compte de la spécificité du secteur d'activité (les médias), du contexte culturel (l'Afrique) et du caractère particulier d'une formation à destination d'un public professionnel, c'est-à-dire l'accompagnement personnalisé.This paper presents a case study about African media executives' e-learning training programs. African medias were long restricted to the role of broadcasting authorities' messages. In the years 1990 and 2000, a transition process led to the liberalisation of press and the launch of private media companies. With these African private media groups, the need for middle management rapidly increased. We aim at better undestanding the organisational dimensions of an e-learning training program in higher education. Our problem deals with how e-learning partnership development adresses training needs of middle and top managers in media African companies. Our methodology is based on research-action and varied quantitative sources results in a case study.
- Les séries télévisées, un support pédagogique impliquant - Laurence Dreyfuss, Sylvie Rascol-Boutard p. 103-122 L'objet de cet article est de proposer un retour réflexif sur une expérience pédagogique envisageant les séries télévisées comme support pour la modélisation de comportements organisationnels. Tout d'abord, nous exposerons et analyserons le type de modélisations qu'est susceptible de porter un tel support. Puis sera proposée une méthode qui, utilisant les séries auprès d'étudiants, leur permet d'appréhender les comportements en organisation. Une expérimentation a montré l'intérêt d'une construction de savoirs, au travers de ce support, s'avérant impliquante et riche pour tous les acteurs qui y ont participé, pédagogues compris.This article aims to propose a reflexive return on a pedagogical experience envisaging TV series as support for the modeling of organizational behavior. We propose to use the series with students to understand the behavior in organization. An experiment shows the interest of a construction of knowledge which, through this support, turns out involving all the actors who participate in it, including teacher.
- Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants : de l'étude de cas traditionnelle aux jeux pédagogiques - Dominique Baruel Bencherqui, Gaëlle Beau, Yoann Bazin p. 123-147 L'objet de cet article est double. D'abord s'interroger sur la manière dont nos outils pédagogiques peuvent participer, ou nuire, à la formation et à la motivation des étudiants, à la stimulation de leur envie d'apprendre. Au-delà du classique « de toute façon ils en font le moins possible... », nous voudrions déplacer le regard vers nos méthodes, en particulier les très traditionnelles études de cas et les examiner de manière critique. Le second objet de cet article est de partager la manière dont la première auteure a peu à peu développé une nouvelle méthode d'enseignement dans son cours de Gestion des Ressources Humaines pour finir par proposer une réelle innovation pédagogique. L'usage de l'étude de cas est intéressant s'il n'est pas confondu avec l'expérience réelle de management, mais plutôt s'il contribue à la motivation et donc à l'apprentissage des étudiants en illustrant des concepts et en valorisant la multiplication des points de vue ancrés dans un contexte historique. Le cas est un outil pédagogique intéressant mais dont l'utilisation doit être pensée avec un certain recul critique pour éviter certains effets négatifs. Il nous semble que les jeux pédagogiques et les fictions historiques, présentés dans cet article, peuvent justement permettre d'éviter certains effets pervers en ce qu'ils suscitent une curiosité tant pour l'apprentissage de la théorie que pour la connaissance du contexte historique. De plus, en étant détachés du monde de l'entreprise, ils évitent le risque d'en faire des expériences réelles de management fondées sur l'unique prise de décision découplée de la mise en œuvre. D'autre part, ces derniers favorisent le processus motivationnel des étudiants et leur permettent de développer un ensemble de compétences qui facilitera leur insertion dans la vie professionnelle.This article has two aims. First, to question the way our pedagogical tools can contribute to the training and motivation of our students, and to the stimulation of their desire to learn—or disturb it. Beyond the classical “they do the bare minimum anyway...”, we would like to reorient the focus toward our methods, specifically the very traditional cases studies and examine them critically. The second aim of this article is to share the manner in which the first author has gradually developed a new teaching method in her Human Resources class, ending up offering a real pedagogical innovation. Case studies are an interesting pedagogical tool but their use must be considered with some critical distance to avoid their many downsides. According to us, pedagogical games and historical fictions presented in this article can allow avoiding some issues in that they trigger curiosity for learning theory as well as knowledge of the historical context. Indeed, being detached from the corporate world, they circumvent the risk of confusion with actual managerial experience solely grounded in decision-making decoupled from execution. Moreover, these innovative forms value the motivational process of students and allow them to develop a set of skills that will facilitate their insertion in professional life.