Titre Faire du yoga loin du réverbère. Formation au management et éthique incarnée
Auteur Christophe Vignon, Franck Jaotombo
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 26, 2018/1 Innovations pédagogiques
Résumé Les réflexions actuelles sur la formation au management questionnent l'éthique des managers nouvellement diplômés. Les Business Schools seraient responsables de la dégradation de l'éthique de leurs étudiants. Afin de réduire cette critique nous proposons un dispositif d'incarnation éthique visant à améliorer la générosité éthique des futurs managers. En effet, selon la théorie diprosienne la générosité résulte d'un processus d'incarnation éthique. Nous nous appuyons sur la pratique du yoga et un travail réflexif demandé aux étudiants pour développer cette générosité. Après avoir expérimenté pendant plusieurs années ce dispositif dans une Business School française nous proposons ici une première analyse des données recueillies auprès d'étudiants en Master ayant suivi ce cours. Les analyses exploratoires font apparaître des différences de conscience réflexives entre les filles et les garçons et mettent en lumière quatre dimensions relevant de l'intention, de l'expérience, des cognitions et des affects.
Résumé anglais Current reflections on management education question the ethics of newly graduated managers. Business Schools are thought to be responsible of their students' ethical predicaments. In order to mitigate those criticisms we propose an embodied ethical intervention aiming at the improvement of the future managers' ethical generosity. Indeed, Diprose's theory stipulates that generosity arises from a process of ethics embodiment. We rely upon yoga practice and a reflexive work by management students to nurture such a generosity. After several years experimenting on our intervention in a French Business School, we are offering hereby a first analysis of the data collected from a sample of participants in a Master's program. The exploratory analyses display significant differences in reflexive awareness between males and females, and highlight four main topical dimensions related to intention, experience, cognition and affect.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_181_0047