Titre Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants : de l'étude de cas traditionnelle aux jeux pédagogiques
Auteur Dominique Baruel Bencherqui, Gaëlle Beau, Yoann Bazin
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 26, 2018/1 Innovations pédagogiques
Résumé L'objet de cet article est double. D'abord s'interroger sur la manière dont nos outils pédagogiques peuvent participer, ou nuire, à la formation et à la motivation des étudiants, à la stimulation de leur envie d'apprendre. Au-delà du classique « de toute façon ils en font le moins possible... », nous voudrions déplacer le regard vers nos méthodes, en particulier les très traditionnelles études de cas et les examiner de manière critique. Le second objet de cet article est de partager la manière dont la première auteure a peu à peu développé une nouvelle méthode d'enseignement dans son cours de Gestion des Ressources Humaines pour finir par proposer une réelle innovation pédagogique. L'usage de l'étude de cas est intéressant s'il n'est pas confondu avec l'expérience réelle de management, mais plutôt s'il contribue à la motivation et donc à l'apprentissage des étudiants en illustrant des concepts et en valorisant la multiplication des points de vue ancrés dans un contexte historique. Le cas est un outil pédagogique intéressant mais dont l'utilisation doit être pensée avec un certain recul critique pour éviter certains effets négatifs. Il nous semble que les jeux pédagogiques et les fictions historiques, présentés dans cet article, peuvent justement permettre d'éviter certains effets pervers en ce qu'ils suscitent une curiosité tant pour l'apprentissage de la théorie que pour la connaissance du contexte historique. De plus, en étant détachés du monde de l'entreprise, ils évitent le risque d'en faire des expériences réelles de management fondées sur l'unique prise de décision découplée de la mise en œuvre. D'autre part, ces derniers favorisent le processus motivationnel des étudiants et leur permettent de développer un ensemble de compétences qui facilitera leur insertion dans la vie professionnelle.
Résumé anglais This article has two aims. First, to question the way our pedagogical tools can contribute to the training and motivation of our students, and to the stimulation of their desire to learn—or disturb it. Beyond the classical “they do the bare minimum anyway...”, we would like to reorient the focus toward our methods, specifically the very traditional cases studies and examine them critically. The second aim of this article is to share the manner in which the first author has gradually developed a new teaching method in her Human Resources class, ending up offering a real pedagogical innovation. Case studies are an interesting pedagogical tool but their use must be considered with some critical distance to avoid their many downsides. According to us, pedagogical games and historical fictions presented in this article can allow avoiding some issues in that they trigger curiosity for learning theory as well as knowledge of the historical context. Indeed, being detached from the corporate world, they circumvent the risk of confusion with actual managerial experience solely grounded in decision-making decoupled from execution. Moreover, these innovative forms value the motivational process of students and allow them to develop a set of skills that will facilitate their insertion in professional life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_181_0123