Titre Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d'une classe de quatrième externée
Auteur Claire de Saint Martin
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 80, 2018/3 Engagement des jeunes dans des causes radicales
Résumé Au cours d'une classe transplantée au sein d'une association d'éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s'appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu'en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l'écriture des élèves, la découverte d'un autre lieu de vie, l'émancipation de l'individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine ».
Résumé anglais Students analyzing the partnership behind a middle school field trip
During a middle school immersion class at a community education organization, students in 8th grade were asked to write fantasy short stories based on their discovery of the region. Using the theoretical and methodological framework of institutional socio-clinic, this research aims to observe the effects of this trip based on the young people's understanding of it. Their particular role in the research process produced effects on the achievement of objectives: it freed up students' writing, led to the discovery of another space, and ultimately the emancipation of the individual. Above all the position of the students as co-researchers revealed the contradictions in this “uncertain institution”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_080_0025