Contenu du sommaire : Engagement des jeunes dans des causes radicales
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 80, 2018/3 |
Titre du numéro | Engagement des jeunes dans des causes radicales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Lille-Sud, un quartier au masculin : De la masculinité hégémonique à la marginalisation par le territoire - Michaël Bailleul, Maryse Bresson p. 7-23 Cet article vise à mettre en évidence comment, dans le quartier de Lille-Sud, les différentes manières d'incarner la masculinité croisent les formes diverses d'occupation et d'usage de l'espace par les jeunes garçons. À partir d'une enquête par entretiens et par observation de longue durée, il montre comment ce quartier s'organise autour d'une conception de masculinité « hégémonique », qui place en haut de sa hiérarchie un modèle basé sur la force et l'occupation visible du territoire par certains garçons. Ce modèle se traduit paradoxalement, pour ces jeunes qui l'incarnent, par leur marginalisation à l'extérieur, et il contribue au stigmate du quartier.Lille Sud : a macho neighborhood
This article aims to highlight the links between different ways of embodying hegemonic masculinity and the various forms of occupation and use of space by young boys in the urban area of Lille Sud. Based on long-term observation and interviews, the study show how the neighborhood is structured around a “hegemonic” notion of masculinity which prioritizes a model based on strength, heterosexuality and the visible occupation of space by certain young men. For these young people, the embodiment of this model leads to a paradox: a hegemonic position within this neighborhood and stigma and marginalization outside of it. - Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d'une classe de quatrième externée - Claire de Saint Martin p. 25-40 Au cours d'une classe transplantée au sein d'une association d'éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s'appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu'en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l'écriture des élèves, la découverte d'un autre lieu de vie, l'émancipation de l'individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine ».Students analyzing the partnership behind a middle school field trip
During a middle school immersion class at a community education organization, students in 8th grade were asked to write fantasy short stories based on their discovery of the region. Using the theoretical and methodological framework of institutional socio-clinic, this research aims to observe the effects of this trip based on the young people's understanding of it. Their particular role in the research process produced effects on the achievement of objectives: it freed up students' writing, led to the discovery of another space, and ultimately the emancipation of the individual. Above all the position of the students as co-researchers revealed the contradictions in this “uncertain institution”. Dossier : L'engagement des jeunes dans des causes radicales
- Introduction : Parcours d'engagement de jeunes dans des causes et des pratiques politiques radicales - Isabelle Lacroix, Laurent Lardeux p. 41-52
- S'engager corps et âme : Socialisations secondaires et modes de production du militant « autonome » - Colin Robineau p. 53-69 En s'appuyant sur des récits de vie réalisés avec des militants « révolutionnaires » qui ont fréquenté dans leur jeunesse, et à des degrés variables, le « milieu autonome », cet article entend contribuer à l'analyse de la fabrique sociale de l'engagement radical. Revenant dans un premier temps sur le déclenchement de leur engagement politique, il rend compte, dans un second temps, des processus de « re-socialisation » générés par leur implication au sein du « milieu autonome » ; ce microcosme politique gagnant alors à être appréhendé comme une « institution totale » ambivalente.Committing heart and soul
Based on life history interviews conducted with “revolutionary” activists who associated with the “autonomous milieu” in their youth, to various extents, this article aims to contribute to the analysis of the social construction of radical engagement. It begins by returning to the sources of political engagement among young activists, before discussing the processes of resocialization generated by their involvement in an autonomist sphere. This political microcosm can be usefully understood as an ambivalent “total institution”. - Militer et habiter au sein de squats féministes : Parcours d'engagement « anarcha-féministe » - Édith Gaillard p. 70-84 Cette contribution propose de rendre compte d'une lutte émancipatrice radicale au sein de squats féministes dans lesquels s'installe un collectif de militantes autonomes, libertaires, réfractaires à la hiérarchie entre les sexes, aux injonctions normatives sur le genre et la sexualité. À partir de ces expériences militantes et habitantes et d'une approche « chronologique », allant de l'entrée en squat à sa sortie, il s'agit de souligner le processus rétributif par lequel les militantes anarcha-féministes passent, annonçant les différentes phases d'engagement au sein du squat : d'une pratique intense, assidue pour contester les normes de genre à une pratique occasionnelle, voire inexistante, annonçant la reconnaissance et la valorisation de son identité de genre. Changer la vie, c'est finalement changer sa vie, en déconstruisant sa propre socialisation autour des identités de genre et/ou de sexualité.Life and activism in feminist squats
This contribution relates the radical struggle for emancipation within feminist squats in which a collective was set up for autonomist, libertarian activists who refused the gender hierarchy and the normative injunctions relating to gender and sexuality. Based on these experiences of activism and cohabitation, and a “chronological” approach, from joining the squat to leaving it, the aim here is to emphasize the retributive process that anarcho-feminist activists experience, signaling the different phases of involvement within the squat: from an intense, assiduous denunciation of gender norms, to an occasional, or even non-existent, practice heralding the recognition and valuing of one's gender identity. Changing the world ultimately means changing one's own world, by deconstructing one's own socialization to gender and/or sexuality. - Engagement radical et mise en cohérence des sphères de vie : Le cas des jeunes militant·e·s révolutionnaires turc·que·s dans les années 1970 - Paul Cormier p. 85-99 L'engagement militant peut être appréhendé, dans une perspective interactionniste, comme le produit des trajectoires des individus et des contextes dans lesquels ils évoluent. La mise en œuvre pratique de cette démarche a cependant trop souvent laissé dans l'ombre une dimension centrale des biographies : la pluralité des inscriptions sociales des militant·e·s. L'agencement de différentes « sphères de vie » (scolaire et familiale) joue pourtant un rôle essentiel dans le maintien de l'engagement, en particulier en ce qui concerne le militantisme radical en contexte autoritaire. C'est cette piste de recherche qu'explore cet article en se basant sur l'analyse des trajectoires des jeunes militant·e·s de la gauche révolutionnaire turque des années 1970.Radical activism and coherence between life spheres
From an interactionist perspective, involvement in activism can be understood as the product of individuals' trajectories and the contexts in which they evolve. The practical implementation of this approach has, however, too often overlooked a central aspect of biography: the plurality of the social embeddedness of activists. Yet the interaction of different “life spheres” (school and family) plays an essential role in maintaining activism, particularly as concerns radical activism in an authoritarian context. This article explores this through the analysis of the trajectories of young activists of the Turkish Revolutionary Left in the 1970s. - « On n'arrive jamais seul au parti » : Parcours d'engagement des jeunes au sein du Hezbollah libanais - Erminia Chiara Calabrese p. 100-116 À partir d'une enquête ethnographique réalisée dans la banlieue sud de Beyrouth entre 2005-2011 et 2014-2016, cet article s'intéresse aux parcours militants de jeunes des classes populaires au sein du Hezbollah. Ce parti né au début des années 1980 en tant qu'organisation de lutte armée contre l'occupation israélienne au Liban (1982-2000) et qui n'a jamais abandonné les armes propose un modèle du « bon militant » totalement dévoué à l'institution et à la cause. Ce modèle d'engagement prévoit, pour les hommes qui veulent adhérer au parti, des sessions culturelles et militaires, car chaque membre du parti est un combattant potentiel.Dans une première partie, cet article s'intéresse aux modalités d'entrée en militance, aux rôles des socialisations primaires et secondaires et au « façonnage institutionnel » dans ce parti en référence à l'islam chiite. La deuxième partie de l'article interroge comment dans leurs pratiques quotidiennes ces jeunes combinent leurs intérêts et leurs activités de jeunesse avec ce choix de vie.“You never come to the party alone”Based on an ethnographic study conducted in the southern suburbs of Beirut between 2005 and 2011, and between 2014 and 2016, this article focuses on the militant trajectories of young people from working-class backgrounds in Hezbollah. This party, born in the early 1980s as an organization for armed struggle against the Israeli occupation of Lebanon (1982-2000) and which has never laid down its weapons, promotes a model of a “good activist” entirely devoted to the institution and the cause. This model for engagement involves military and cultural sessions for men who want to join the party, because each member is a potential fighter. The first section of the article focuses on the modalities for engaging in activism, the role of primary and secondary socialization, and the “institutional shaping” that occurs within the party in reference to Shi'a Islam. The second section questions how, in their everyday practices, these young people combine the interests and activities of youth with this life choice.
- Les carrières des jeunes salafis des quartiers populaires : entre radicalité et conformisme - Sami Zegnani p. 117-131 L'objectif de cet article est d'étudier les parcours d'engagement dans le salafisme quiétiste de jeunes des quartiers populaires belges et français. À partir d'une approche triangulaire mettant en relation l'idéologie, la pratique et la carrière religieuses, il s'agit de saisir les motivations à l'œuvre dans la conversion et le maintien de jeunes dans cette forme sociale rigoriste de la religion musulmane. Le salafisme est un moyen de se fabriquer un engagement en rupture avec l'ordre social tout en bénéficiant de ressources pour les jeunes dans leur quête du statut d'adulte.The militant careers of young Salafists in working-class neighborhoods: between radicalism and conformityThe goal of this article is to study the activist trajectory of young people in quietist Salafism in French and Belgian working-class neighborhoods. Based on a triangular approach associating ideology, practices, and religious careers, it aims to capture the motivations at work in the conversion and perpetuation of young people in this rigorous social form of Islam. Salafism is a means of constructing an engagement that breaks with the social order whilst also providing resources for young people in their search for adult status.
Lectures
- Comptes rendus - p. 133-141