Titre Introduction : Éducation et Sociétés et les transformations de la sociologie de l'éducation et de la formation francophone
Auteur Sarah Croché, Marie-Claude Derouet-Besson
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 40, 2017 Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Résumé La revue a vingt ans. Elle est née avec l'appui d'un consortium international d'institutions scientifiques qui souhaitaient à la fois construire un lieu d'expression pour la sociologie de l'éducation de langue française et l'inscrire dans un large espace de dialogue international. Le dossier des numéros 40 et 41 tente de rendre compte des évolutions qu'elle a accompagnées et analysées au cours de ces vingt ans.La première est une globalisation, à la fois cadre et objet pour la sociologie et ouverture sur de nouveaux espaces de coopération scientifique. Ce processus porte un retour des préoccupations d'intégration et d'éducation morale, l'affirmation des objectifs de développement durable sans que ces nouvelles perspectives effacent les engagements concernant l'égalité, centraux dans les débats du siècle précédent.La période a aussi été marquée par d'importants changements dans les rapports entre science, politique et sociétés. Les difficultés de mise en œuvre des politiques de démocratisation avaient entraîné une crise de confiance. Celle-ci s'est reconstruite à partir de réseaux d'experts et de centres de ressources liés aux organisations internationales. Les processus de diffusion de la connaissance ont de même été bouleversés par le développement des équipements numériques : open science, blogosphère, réseaux sociaux. La concurrence s'accroît entre les différents discours de vérité qui parcourent les sociétés.Toutes ces évolutions appellent un renouvellement de la critique sociale : la définition d'un nouveau cosmopolitisme ouvert aux différences, mais intransigeant sur les valeurs fondamentales, une approche de la redistribution qui pense ensemble les difficultés des pays du Nord et des pays du Sud, des fonctionnements démocratiques qui ne laissent pas la définition du bien commun aux mains des experts.
Résumé anglais Introduction
The journal is twenty years old. It was born with the support of an international consortium of scientific institutions which wished to both create a space of expression for French-speaking sociology of education and to inscribe it in a broader space of international dialogue. Issues 40 and 41 are attempting to take into account the evolutions which it has accompanied and analysed during these past twenty years.The first of these is globalisation, which is both a frame and object for sociology and an opening into new spaces of scientific cooperation. This process has led to a return of the preoccupations of integration and moral education, the assertion of sustainable development goals without these new perspectives pushing aside commitments regarding equality, a central aspect of the debates of the previous century.The period has also been marked by important changes in the relations between science, politics and societies. The difficulties of implementing the policies of democratisation have led to a crisis of trust. It has reconstructed itself on the basis of networks of experts and centres of resources linked to international organisations. The processes of disseminating knowledge have likewise been shaken by the development of digital equipment: open science, blogosphere, social media. The competition is increasing between the different dialogues of truth which criss-cross societies.All these evolutions are calling for a renewal of social critique: the definition of a new cosmopolitism open to differences, but intransigent regarding fundamental values, an approach of redistribution which reflects together about the difficulties of the countries of the North and of the countries of the South, democratic operations which do not leave the definition of the common good in the hands of experts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_040_0005