Contenu du sommaire : Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Revue | Education et sociétés |
---|---|
Numéro | no 40, 2017 |
Titre du numéro | Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Éducation et Sociétés et les transformations de la sociologie de l'éducation et de la formation francophone - Sarah Croché, Marie-Claude Derouet-Besson p. 5-38 La revue a vingt ans. Elle est née avec l'appui d'un consortium international d'institutions scientifiques qui souhaitaient à la fois construire un lieu d'expression pour la sociologie de l'éducation de langue française et l'inscrire dans un large espace de dialogue international. Le dossier des numéros 40 et 41 tente de rendre compte des évolutions qu'elle a accompagnées et analysées au cours de ces vingt ans.La première est une globalisation, à la fois cadre et objet pour la sociologie et ouverture sur de nouveaux espaces de coopération scientifique. Ce processus porte un retour des préoccupations d'intégration et d'éducation morale, l'affirmation des objectifs de développement durable sans que ces nouvelles perspectives effacent les engagements concernant l'égalité, centraux dans les débats du siècle précédent.La période a aussi été marquée par d'importants changements dans les rapports entre science, politique et sociétés. Les difficultés de mise en œuvre des politiques de démocratisation avaient entraîné une crise de confiance. Celle-ci s'est reconstruite à partir de réseaux d'experts et de centres de ressources liés aux organisations internationales. Les processus de diffusion de la connaissance ont de même été bouleversés par le développement des équipements numériques : open science, blogosphère, réseaux sociaux. La concurrence s'accroît entre les différents discours de vérité qui parcourent les sociétés.Toutes ces évolutions appellent un renouvellement de la critique sociale : la définition d'un nouveau cosmopolitisme ouvert aux différences, mais intransigeant sur les valeurs fondamentales, une approche de la redistribution qui pense ensemble les difficultés des pays du Nord et des pays du Sud, des fonctionnements démocratiques qui ne laissent pas la définition du bien commun aux mains des experts.Introduction
The journal is twenty years old. It was born with the support of an international consortium of scientific institutions which wished to both create a space of expression for French-speaking sociology of education and to inscribe it in a broader space of international dialogue. Issues 40 and 41 are attempting to take into account the evolutions which it has accompanied and analysed during these past twenty years.The first of these is globalisation, which is both a frame and object for sociology and an opening into new spaces of scientific cooperation. This process has led to a return of the preoccupations of integration and moral education, the assertion of sustainable development goals without these new perspectives pushing aside commitments regarding equality, a central aspect of the debates of the previous century.The period has also been marked by important changes in the relations between science, politics and societies. The difficulties of implementing the policies of democratisation have led to a crisis of trust. It has reconstructed itself on the basis of networks of experts and centres of resources linked to international organisations. The processes of disseminating knowledge have likewise been shaken by the development of digital equipment: open science, blogosphere, social media. The competition is increasing between the different dialogues of truth which criss-cross societies.All these evolutions are calling for a renewal of social critique: the definition of a new cosmopolitism open to differences, but intransigent regarding fundamental values, an approach of redistribution which reflects together about the difficulties of the countries of the North and of the countries of the South, democratic operations which do not leave the definition of the common good in the hands of experts. - Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l'apport de la sociologie des conventions à l'analyse des politiques d'éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles - Jean-Louis Derouet p. 39-72 Quel a été l'apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l'étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d'égalité et les objectifs d'efficacité. Le compromis proposé par l'idéal d'égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l'équité n'ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s'est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l'objectif d'intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l'origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s'agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud.The adventures of justice. Some reflections on the contribution of the sociology of conventions to the analysis of educational policies in the transition period between the 20th and 21st centuriesWhat has been the contribution of the sociology of conventions to research in education and more specifically the study of French educational policies since the 1980s? The period has seen intense work on the definition of justice in education and several systems of convention have succeeded each other. A first matrix was based on the management of the tension between the goals of equality and the goals of efficiency. The compromise proposed by the ideal of equal opportunities had been in crisis since the 1960s; reformulations founded on the search for equity did not take hold and globalisation led to a strong movement of the cursor towards the search for performance. A new organisation was put into place, founded on the principles of the new public management. It has been strongly challenged since the end of the 20th century by migrations and the claims for the recognition of differences. A new matrix was implemented around the goal of integration. This matrix has gone back to the Durkheimian perspectives which were at the origin of the discipline, but in a very different context: it consists of creating a new cosmopolitism which takes into account the plurality of discourses of truth whilst maintaining humanist and democratic values and rethinking redistribution in a global framework which thinks together about the problems of the North and the problems of the South.
- Conventions de qualité et régimes d'action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d'éducation et de formation - Éric Verdier p. 73-88 Cette analyse de politiques d'éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l'histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l'égide d'un État développeur et planificateur, un “vocationalisme intégré” hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d'implantation d'une convention d'inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l'enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l'essor d'une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d'une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s'efface sous l'effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L'image de l'école véhiculée par le sens commun est celle d'une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l'économie, parce qu'elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l'emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu'elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable.Conventions of quality and public action regimes: how to understand the shifts in the Moroccan education and training systemThis analysis of education and training policies highlights several conventions of quality based on societal compromises between conceptions of the common good linked to the history of each country and subjected to ordeals which challenge their coherence and their performance. In Morocco, under the aegis of a developer and planner State, “integrated vocationalism” is blending an academic tradition inherited from French colonisation and an unfinished attempt to implement a neo-corporatist inspired convention: sandwich courses, etc. The legitimacy of vocational training remains limited, which favours the massification of higher education, though a large number of graduates are confronted by unemployment and downgrading.These difficulties have led to mercantile regulations expressed by a private, supposedly more efficient, offer. The risk is that of the pre-eminence of competing regulations in which the training of youths as a common good is pushed aside under the effects of individual strategies and the search for social income. The image the general public has of schools is that of an institution in crisis, the target of criticism which blames them for all the other crises: that of the economy, because they do not qualify students for the job market, that of culture; as they have not reinforced civic-mindedness amongst the young generations and that of society, because they have failed in their educative mission of forming responsible citizens.
- L'École inclusive, face à l'impératif d'accessibilité - Serge Ébersold p. 89-103 Un impératif d'accessibilité accompagne aujourd'hui les politiques inclusives à l'avènement d'un nouvel imaginaire social instituant d'autres manières de faire école. Il corrèle ces nouvelles manières de faire école aux conceptions de la solidarité promues par un mode d'analyse rapportant les inégalités sociales à l'inaccessibilité des pratiques éducatives. Il les infère également à l'avènement d'une conception post-disciplinaire des systèmes éducatifs corrélant l'impératif d'accessibilité à la capacité affiliatrice des établissements scolaires. Il les associe enfin aux formes de normativité promues par la réorganisation des politiques éducatives autour des contingences organisationnelles et des formes d'entendement instaurées pour ancrer l'impératif d'accessibilité dans les rouages organisationnels et fonctionnels des établissements.Inclusive schools, with regard to the imperative of accessibility
An imperative of accessibility today accompanies inclusive policies in the advent of a new social imagination instituting other ways of schooling. It correlates these new ways of schooling with the conceptions of solidarity promoted by an analysis method linking social inequalities to inaccessibility of educational practices. It also infers them to the advent of a post-disciplinary conception of educational systems correlating the imperative of accessibility with the affiliating capacity of academic institutions. Finally, it associates them to forms of normativity promoted by the reorganisation of educational policies based on organisational contingencies and forms of established insights in order to anchor the accessibility imperative in the organisation and functional cogs of academic institutions. - Sociologie de l'enfance et sociologie de l'éducation : va-et-vient - Régine Sirota p. 105-121 Éducation et Sociétés a toujours alterné des dossiers qui revisitent des problématiques classiques et des dossiers sur des questions émergentes. Les numéros deux et trois ont été consacrés à la sociologie de l'enfance. Ce thème s'inscrivait dans les objectifs de la revue qui souhaitait distinguer socialisation et scolarisation. Ce domaine s'est depuis beaucoup développé et a pris son autonomie. Un entretien avec Régine Sirota, qui avait coordonné ce dossier, permet aujourd'hui de retracer ce cheminement : affirmation de problématiques scientifiques, constitution d'une légitimité dans le milieu universitaire, reconnaissance d'une expertise dans le domaine politique. Pour faire apparaître les spécificités de ce questionnement, il était nécessaire de mettre alors provisoirement entre parenthèses les rapports de classe. Ce débat réapparaît aujourd'hui dans les perspectives d'intersectionnalité qui étudient la manière dont les personnes construisent leur identité dans un cadre qui juxtapose les inégalités sociales classiques et les discriminations liées aux origines ethniques, aux traditions culturelles et religieuses.Sociology of childhood and sociology of education: back and forthÉducation et Sociétés has always alternated reports which revisit traditional issues and reports on emerging issues. Issues two and three focused on the sociology of childhood. This theme was aligned with the journal's goals of distinguishing between socialisation and schooling. This field has developed significantly since and has become autonomous. An interview with Régine Sirota, who coordinated this report, enables us today to retrace this movement: the assertion of scientific issues, the constitution of a legitimacy in the university environment, recognition of an expertise in the public domain. To bring out the specificities of this examination, it was therefore necessary to temporarily put aside relations between social classes. This debate is today reappearing in intersectionality perspectives which are studying the way in which people construct their identity in a framework which juxtaposes traditional social inequalities and discriminations linked to ethnic origins, to cultural and religious traditions.
- Intelligences naturelles et artificielles, apprentissage et éducation. Le grand retour sur nos fondements bio-neuro-symboliques - André Petitat p. 123-144 Le point de départ de l'article est une interrogation sur les algorithmes informatiques, qui pénètrent dans tous les aspects de la vie matérielle, biologique et sociale. La réflexion progresse en suivant le fil qui va de l'externalisation de l'intelligence humaine dans des machines à l'incorporation par les êtres humains des procédures numériques. Les frontières entre naturel, culturel et technique se brouillent. L'opposition Humains/Non-Humains, en remplacement de Culture/Nature, a heureusement focalisé l'attention sur nos connexions avec l'environnement. En contrastant vivants (créateurs de connaissances) et non-vivants (porteurs d'informations) et en procédant par étagement des intelligences, ce texte souligne à la fois nos parentés et nos différences avec le non-vivant et avec le monde animal et invite donc à une décentration du regard et des interrogations.L'éducation, diffuse ou scolaire, doit encourager cette prise de conscience progressive de la stratification et de l'interdépendance des intelligences du vivant. L'ensemble des systèmes d'enseignement, de l'école enfantine aux recherches de pointe, devrait participer à la prise de conscience de nos rapports à la biosphère, apporter sa contribution critique et documentée aux débats sur ces questions, passer au crible scientifique les arguments des grandes entreprises privées et de l'État.Natural and artificial intelligences: learning and education. The great return of our bio-neuro-symbolic foundationsThe article focuses on computer algorithms, which are penetrating every aspect of material, biological and social life. It continues by following the thread which goes from the externalisation of human intelligence in machines to the incorporation of digital procedures by human beings. The frontiers between the natural, cultural and technique are being scrambled. Fortunately, the Humans/Non-Humans opposition, which has replaced the Culture/Nature one, has focused our attention on our connections with the environment. By contrasting the living (creators of knowledge) and the non-living (carriers of information) and by processing intelligences step by step, this text underlines both our relations and our differences with the non-living and with the animal world, and therefore invites a decentration of our views and interrogations.Education, whether it is diffuse or academic, must encourage this progressive awareness of the stratification and interdependence of the intelligences of the living. All teaching systems, from kindergarten to cutting-edge research, must participate in understating our relations to the biosphere, in providing a critical and documented contribution to the debates regarding these issues, to examining in detail the arguments of the major private and State companies.
- Le paradoxe du développement de la sociologie de l'éducation au Québec - Pierre Doray, Amélie Groleau, Claude Lessard p. 145-166 L'article présente à partir de l'exemple québécois des évolutions qui ont concerné la sociologie de l'éducation dans de nombreux pays. Un paradoxe apparaît : les questions d'éducation ont presque disparu des départements universitaires de sociologie, en revanche la discipline joue un rôle structurant dans la constitution de nouveaux domaines concernant le genre, les minorités, les villes, l'enfance. Dans ce cadre, elle joue un rôle important dans la constitution de l'opinion et les débats politiques.La situation québécoise présente cependant une originalité. Dans les pays européens, les rapports de confiance qui s'étaient établis dans les années 1960 entre les sciences sociales, l'opinion et les politiques d'État-providence n'ont pas résisté aux difficultés rencontrées par les tentatives de démocratisation. L'expertise est passée à des Centres de ressources internationaux qui filtrent les résultats des recherches universitaires. Au Québec, la circulation des savoirs sur laquelle s'était appuyée la Révolution tranquille s'est maintenue.The paradox of the development of the sociology of education in Québec
The article presents, on the basis of the Quebecer example, the evolutions which have concerned the sociology of education in numerous countries. A paradox appears: the issues of education have practically disappeared from university sociology departments; however, the discipline plays a structuring role in the constitution of new fields focusing on gender, minorities, cities, childhood. In this framework, it plays an important role in the constitution of opinion and political debates.The Quebecer situation, however, is quite original. In European countries, the relations of trust which were established in the 1960s between social sciences, opinion and Welfare State policies have not been able to resist the difficulties encountered by democratisation attempts. Expertise was transferred to international resource centres which filter the results of university research. Québec has maintained the circulation of knowledge upon which the Quiet Revolution was based. - Hétérogénéité des élèves à l'école. Retour sur des catégories de pensée et d'action - Nathalie Bélanger, Sophie Maunier p. 167-184 Il s'agit ici de traiter de l'évolution des catégories de pensée et d'action visant à saisir l'hétérogénéité des élèves à partir d'une lecture thématique et diachronique de rapports de commissions d'enquête sur l'éducation en Ontario, sachant que l'éducation est de juridiction provinciale au Canada. À la frontière des héritages français et anglais, au cœur d'un processus de réconciliation avec le monde autochtone, il apparaît pertinent d'interroger ce terrain en contrepoint des connaissances accumulées à ce sujet tant en France, aux États-Unis qu'en Grande-Bretagne, sans prétendre toutefois faire le tour de cette ambitieuse thématique.Heterogeneity of students at school. Return to categories of thought and action
This article deals with the evolution of categories of thought and action aiming to grasp the heterogeneity of students on the basis of a thematic and diachronic reading of the commission reports from surveys on education in Ontario, knowing that education falls within provincial jurisdiction in Canada. At the frontier of French and English heritages, at the heart of a reconciliation process with the autochthone world, it appears pertinent to question this field in counterpoint to the knowledge accumulated on this topic in France, the United States and Great Britain, without, however, claiming to have examined this ambitious issue from every angle. - Enseigner, chercher, intervenir : explorer les horizons possibles de la sociologie de l'éducation au Portugal - Leonor Lima Torres, Mariana Gaio Alves, Bruno Dionísio p. 185-202 Cet article présente la situation de la sociologie de l'éducation au Portugal en s'appuyant sur dix entretiens avec des spécialistes du domaine et une analyse des différents états de l'art parus depuis une dizaine d'années. La discipline est renée au Portugal avec le retour de la démocratie. Elle s'est tout de suite impliquée dans les enjeux du nouveau régime : une visée d'égalité et en même temps des objectifs de modernisation qui passaient par la formation de nouvelles élites. Cela impliquait le développement de trois secteurs : la recherche, l'enseignement et l'intervention. La recherche s'est appuyée sur une exigence théorique héritée de la tradition francophone tout en s'engageant dans les grandes enquêtes internationales qui s'inspirent plutôt des épistémologies anglo-saxonnes. L'enseignement s'est trouvé confronté à l'immense chantier que représentait la formation d'une nouvelle génération d'enseignants. L'intervention sociale a tenté d'accompagner les tensions inévitables entre les objectifs d'égalité et de performance, les réflexions sur l'organisation du système éducatif (autonomie des établissements ; mise en place du Nouveau Management Public ; risques de dérive marchande...) et de suivre en même temps l'émergence de nouvelles problématiques : la reformulation des inégalités en termes de discrimination, l'évolution des modes de socialisation de l'enfance et de la jeunesse, etc.Teaching, researching, social intervention: exploring the possible horizons of the sociology of education in PortugalThis article presents the situation of the sociology of education in Portugal on the basis of ten interviews with specialists in the field and an analysis of the different developments of the past dozen years. The discipline was reborn into Portugal with the return of democracy. It was immediately involved in the challenges of the new regime: the goal of equality and at the same time the objectives of modernisation via the education of the new elites. This involved the development of three sectors: research, teaching and social intervention. Research was based on a theoretical requirement inherited from the French-speaking tradition whilst at the same time it participated in the major international surveys inspired by Anglo-Saxon epistemologies. Teaching faced the huge challenge of training the new generation of teachers. Social intervention attempted to give assistance in the inevitable tensions between the goals of equality and performance, to study the organisation of the education system (autonomy of academic institutions: implementation of the New Public Management; the risk of a market-orientated downward spiral, etc.) and to monitor at the same time the emergence of new issues: the reformulation of inequalities regarding discrimination, the evolution of child and youth socialisation modes, etc.
- La scolarisation des enfants migrants à Shanghai : orientations nationales et mises en œuvre locales - Dan Zhang p. 203-217 L'étude des tensions que provoquent les migrations en Chine montre qu'elles diffèrent fortement de celles qui inquiètent les États-Unis ou les pays européens. Elles sont quantitativement plus importantes, mais concernent l'exode de paysans pauvres vers les grandes villes et non des populations étrangères. La question peut donc contribuer à la construction de problématiques sociologiques correspondant à la globalisation.L'analyse met en évidence une tension entre deux rationalités et deux espaces. À l'échelle nationale, l'État et le Parti communiste affirment l'égalité de traitement et la garantie de neuf années de scolarité inclusive et de qualité pour tous. Localement, les dynamiques de concurrence l'emportent : les citoyens de Shanghai veulent que leurs enfants reçoivent une formation de qualité pour s'inscrire dans la compétition internationale. Des écoles pour migrants se développent donc en marge des écoles publiques : la formation des maîtres et leur rémunération, les conditions de travail y sont inférieures et les chances d'accéder à l'enseignement secondaire quasi nulles. Pour ceux qui accèdent aux établissements publics, l'article étudie, dans une tradition inspirée de Bourdieu, les procédures de distinction qui les tiennent à distance, même lorsqu'ils ont de bons résultats scolaires.The schooling of migrant children in Shanghai: national orientations and local implementations
The study of the tensions provoked by migrations in China demonstrate that they differ significantly from those of the United States or European countries. They are quantitatively larger but concern the exodus of poor peasants towards the cities and not foreign populations. The issue could therefore contribute to the construction of sociological issues corresponding to globalisation.The analysis highlights a tension between two rationalities and two spaces. At the national scale, the State and the Communist Party affirm the equality of opportunities and guarantee nine years of inclusive schooling and quality for all. Locally, the dynamics of competition are decisive: the citizens of Shanghai want their children to receive high-quality education in order to compete internationally. Therefore, the schools for migrants are developing on the margins of public schools: the training of their teachers and their pay, the working conditions are very poor. For those who have access to public schools, the article studies, in a tradition inspired by Bourdieu, the distinction procedures which distance them, even when they have good academic results. - Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations - Linda Gardelle, Catherine Adam p. 219-233 Le conflit qu'a connu le Mali en 2012-2013 a permis de mettre en lumière des facteurs qui jouent un rôle dans la marginalisation ressentie par les Touaregs maliens : sous-emploi, défaut d'infrastructure, vulnérabilité sanitaire, climat d'insécurité dû aux trafiquants de drogue et aux groupes religieux extrémistes dans le Sahara. Cet article porte sur un facteur moins quantifiable et donc moins évident : la place accordée aux Touaregs dans l'imaginaire national. Elle est étudiée à travers les manuels scolaires maliens du secondaire depuis 1990. Le poids des représentations et, en particulier, celles véhiculées à l'école, dans les rapports qu'ont entretenus les Touaregs avec l'État malien depuis l'Indépendance pourrait expliquer en partie que le ciment national n'ait pas réussi à prendre.The Tuareg in Mali textbooks: context and effects on their representations
The conflict which Mali experienced in 2012-2013 highlighted the factors which play a role in the marginalisation felt by the Malian Tuareg: underemployment, lack of infrastructures, health vulnerability, a climate of insecurity due to drug dealers and extremist religious groups in the Sahara. This article focuses on a less quantifiable factor and therefore a less obvious one: the place accorded to the Tuareg in the national imagination. It studied Malian secondary school textbooks since 1990. The weight of the representations and, in particular, those conveyed in schools, in the relations between the Tuareg and the Mali State since Independence may explain, in part, why the national bond has not truly succeeded. - Formation des élites et inégalités sociales dans les Universités publiques en Chine depuis la politique de développement de l'enseignement supérieur - Jialu Tang p. 235-251 Dans l'histoire de la Chine, comme dans celle de la France, la formation d'élites indépendantes des relations féodales a joué un rôle essentiel dans la construction de l'État. Dès sa fondation, la République démocratique s'est inscrite dans cette tradition en développant un réseau d'écoles-clés destinées à la formation des futurs cadres de l'État et du Parti. La politique d'élargissement du recrutement de l'enseignement supérieur, initiée en 1999, a eu pour effet la croissance des effectifs. Si celle-ci a été spectaculaire, elle s'est accompagnée d'une diversification des filières qui a établi de nouvelles distinctions. La réforme a profité principalement aux classes moyennes et aisées urbaines. La création de droits d'inscription élevés joue évidemment un rôle important, mais la sélection précoce opérée par les écoles-clés reste essentielle. Des orientations nationales tentent de limiter l'influence de ces écoles, mais leur nombre ne cesse d'augmenter. Dans une logique de concurrence entre les régions, les provinces ont intérêt à former une élite qui contribue au développement local.Educating the elites and the social inequalities of public universities in China since the higher education development policyIn the history of China, similarly to that of France, the education of the elites independently of feudal relations has played a key role in the construction of the State. As soon as it was founded, the Democratic Republic was in phase with in this tradition when it developed a network of key schools aimed at educating the future civil servants and leaders of the State and the Party. The policy of expanding higher education recruitment, initiated in 1999, had the effect of increasing numbers. If the rise has been spectacular, it has also been accompanied by a diversification of streams which has created new distinctions. The reform has mainly benefited the urban middle class and well-off. High enrolment fees have obviously played an important role, but the early selection operated by the key schools remains extremely important. National orientations have attempted to limit the influence of these schools, but their number continues to grow. In a logic of competition between the regions, it is in the interest of the provinces to train an elite who will contribute to local development.