Titre | Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l'apport de la sociologie des conventions à l'analyse des politiques d'éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles | |
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Auteur | Jean-Louis Derouet | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 40, 2017 Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé | |
Page | 39-72 | |
Résumé |
Quel a été l'apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l'étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d'égalité et les objectifs d'efficacité. Le compromis proposé par l'idéal d'égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l'équité n'ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s'est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l'objectif d'intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l'origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s'agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The adventures of justice. Some reflections on the contribution of the sociology of conventions to the analysis of educational policies in the transition period between the 20th and 21st centuriesWhat has been the contribution of the sociology of conventions to research in education and more specifically the study of French educational policies since the 1980s? The period has seen intense work on the definition of justice in education and several systems of convention have succeeded each other. A first matrix was based on the management of the tension between the goals of equality and the goals of efficiency. The compromise proposed by the ideal of equal opportunities had been in crisis since the 1960s; reformulations founded on the search for equity did not take hold and globalisation led to a strong movement of the cursor towards the search for performance. A new organisation was put into place, founded on the principles of the new public management. It has been strongly challenged since the end of the 20th century by migrations and the claims for the recognition of differences. A new matrix was implemented around the goal of integration. This matrix has gone back to the Durkheimian perspectives which were at the origin of the discipline, but in a very different context: it consists of creating a new cosmopolitism which takes into account the plurality of discourses of truth whilst maintaining humanist and democratic values and rethinking redistribution in a global framework which thinks together about the problems of the North and the problems of the South. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_040_0039 |