Titre | L'École inclusive, face à l'impératif d'accessibilité | |
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Auteur | Serge Ébersold | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 40, 2017 Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé | |
Page | 89-103 | |
Résumé |
Un impératif d'accessibilité accompagne aujourd'hui les politiques inclusives à l'avènement d'un nouvel imaginaire social instituant d'autres manières de faire école. Il corrèle ces nouvelles manières de faire école aux conceptions de la solidarité promues par un mode d'analyse rapportant les inégalités sociales à l'inaccessibilité des pratiques éducatives. Il les infère également à l'avènement d'une conception post-disciplinaire des systèmes éducatifs corrélant l'impératif d'accessibilité à la capacité affiliatrice des établissements scolaires. Il les associe enfin aux formes de normativité promues par la réorganisation des politiques éducatives autour des contingences organisationnelles et des formes d'entendement instaurées pour ancrer l'impératif d'accessibilité dans les rouages organisationnels et fonctionnels des établissements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Inclusive schools, with regard to the imperative of accessibility An imperative of accessibility today accompanies inclusive policies in the advent of a new social imagination instituting other ways of schooling. It correlates these new ways of schooling with the conceptions of solidarity promoted by an analysis method linking social inequalities to inaccessibility of educational practices. It also infers them to the advent of a post-disciplinary conception of educational systems correlating the imperative of accessibility with the affiliating capacity of academic institutions. Finally, it associates them to forms of normativity promoted by the reorganisation of educational policies based on organisational contingencies and forms of established insights in order to anchor the accessibility imperative in the organisation and functional cogs of academic institutions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_040_0089 |