Titre La scolarisation des enfants migrants à Shanghai : orientations nationales et mises en œuvre locales
Auteur Dan Zhang
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 40, 2017 Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Résumé L'étude des tensions que provoquent les migrations en Chine montre qu'elles diffèrent fortement de celles qui inquiètent les États-Unis ou les pays européens. Elles sont quantitativement plus importantes, mais concernent l'exode de paysans pauvres vers les grandes villes et non des populations étrangères. La question peut donc contribuer à la construction de problématiques sociologiques correspondant à la globalisation.L'analyse met en évidence une tension entre deux rationalités et deux espaces. À l'échelle nationale, l'État et le Parti communiste affirment l'égalité de traitement et la garantie de neuf années de scolarité inclusive et de qualité pour tous. Localement, les dynamiques de concurrence l'emportent : les citoyens de Shanghai veulent que leurs enfants reçoivent une formation de qualité pour s'inscrire dans la compétition internationale. Des écoles pour migrants se développent donc en marge des écoles publiques : la formation des maîtres et leur rémunération, les conditions de travail y sont inférieures et les chances d'accéder à l'enseignement secondaire quasi nulles. Pour ceux qui accèdent aux établissements publics, l'article étudie, dans une tradition inspirée de Bourdieu, les procédures de distinction qui les tiennent à distance, même lorsqu'ils ont de bons résultats scolaires.
Résumé anglais The schooling of migrant children in Shanghai: national orientations and local implementations
The study of the tensions provoked by migrations in China demonstrate that they differ significantly from those of the United States or European countries. They are quantitatively larger but concern the exodus of poor peasants towards the cities and not foreign populations. The issue could therefore contribute to the construction of sociological issues corresponding to globalisation.The analysis highlights a tension between two rationalities and two spaces. At the national scale, the State and the Communist Party affirm the equality of opportunities and guarantee nine years of inclusive schooling and quality for all. Locally, the dynamics of competition are decisive: the citizens of Shanghai want their children to receive high-quality education in order to compete internationally. Therefore, the schools for migrants are developing on the margins of public schools: the training of their teachers and their pay, the working conditions are very poor. For those who have access to public schools, the article studies, in a tradition inspired by Bourdieu, the distinction procedures which distance them, even when they have good academic results.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_040_0203