Titre | Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations | |
---|---|---|
Auteur | Linda Gardelle, Catherine Adam | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 40, 2017 Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé | |
Page | 219-233 | |
Résumé |
Le conflit qu'a connu le Mali en 2012-2013 a permis de mettre en lumière des facteurs qui jouent un rôle dans la marginalisation ressentie par les Touaregs maliens : sous-emploi, défaut d'infrastructure, vulnérabilité sanitaire, climat d'insécurité dû aux trafiquants de drogue et aux groupes religieux extrémistes dans le Sahara. Cet article porte sur un facteur moins quantifiable et donc moins évident : la place accordée aux Touaregs dans l'imaginaire national. Elle est étudiée à travers les manuels scolaires maliens du secondaire depuis 1990. Le poids des représentations et, en particulier, celles véhiculées à l'école, dans les rapports qu'ont entretenus les Touaregs avec l'État malien depuis l'Indépendance pourrait expliquer en partie que le ciment national n'ait pas réussi à prendre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Tuareg in Mali textbooks: context and effects on their representations The conflict which Mali experienced in 2012-2013 highlighted the factors which play a role in the marginalisation felt by the Malian Tuareg: underemployment, lack of infrastructures, health vulnerability, a climate of insecurity due to drug dealers and extremist religious groups in the Sahara. This article focuses on a less quantifiable factor and therefore a less obvious one: the place accorded to the Tuareg in the national imagination. It studied Malian secondary school textbooks since 1990. The weight of the representations and, in particular, those conveyed in schools, in the relations between the Tuareg and the Mali State since Independence may explain, in part, why the national bond has not truly succeeded. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_040_0219 |