Titre Formation des élites et inégalités sociales dans les Universités publiques en Chine depuis la politique de développement de l'enseignement supérieur
Auteur Jialu Tang
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 40, 2017 Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Résumé Dans l'histoire de la Chine, comme dans celle de la France, la formation d'élites indépendantes des relations féodales a joué un rôle essentiel dans la construction de l'État. Dès sa fondation, la République démocratique s'est inscrite dans cette tradition en développant un réseau d'écoles-clés destinées à la formation des futurs cadres de l'État et du Parti. La politique d'élargissement du recrutement de l'enseignement supérieur, initiée en 1999, a eu pour effet la croissance des effectifs. Si celle-ci a été spectaculaire, elle s'est accompagnée d'une diversification des filières qui a établi de nouvelles distinctions. La réforme a profité principalement aux classes moyennes et aisées urbaines. La création de droits d'inscription élevés joue évidemment un rôle important, mais la sélection précoce opérée par les écoles-clés reste essentielle. Des orientations nationales tentent de limiter l'influence de ces écoles, mais leur nombre ne cesse d'augmenter. Dans une logique de concurrence entre les régions, les provinces ont intérêt à former une élite qui contribue au développement local.
Résumé anglais Educating the elites and the social inequalities of public universities in China since the higher education development policyIn the history of China, similarly to that of France, the education of the elites independently of feudal relations has played a key role in the construction of the State. As soon as it was founded, the Democratic Republic was in phase with in this tradition when it developed a network of key schools aimed at educating the future civil servants and leaders of the State and the Party. The policy of expanding higher education recruitment, initiated in 1999, had the effect of increasing numbers. If the rise has been spectacular, it has also been accompanied by a diversification of streams which has created new distinctions. The reform has mainly benefited the urban middle class and well-off. High enrolment fees have obviously played an important role, but the early selection operated by the key schools remains extremely important. National orientations have attempted to limit the influence of these schools, but their number continues to grow. In a logic of competition between the regions, it is in the interest of the provinces to train an elite who will contribute to local development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_040_0235