Titre Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ?
Auteur Yves Dutercq, James Masy
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 41, 2018 Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Résumé Les classes préparatoires aux grandes écoles et leurs conditions d'accès constituent un objet de recherche interrogeant directement le principe méritocratique du système français d'éducation et de formation. Or, malgré une série de réformes visant à soutenir leur développement sur l'ensemble du territoire français et à élargir socialement leur recrutement, leur démocratisation reste limitée. Elle se heurte en effet à un ensemble de freins : disparité territoriale de l'offre, défaut d'information et d'aspiration, manque de volontarisme politique. Ces réformes, naviguant entre raison et justice conduisent à une segmentation de plus en plus marquée entre CPGE d'excellence, à vocation internationale et réseau long, et CPGE de proximité, à vocation locale et réseau court.
Résumé anglais ‘Grandes écoles' preparation classes, how to reconcile international competitiveness and democratic proximity?‘Grandes écoles' preparation classes and their conditions for access constitute a subject of research which directly questions the meritocratic principle of the French education system. Yet, despite a series of reforms aiming at supporting their development throughout France and socially expanding their recruitment, their democratisation remains limited. Indeed, there are a series of roadblocks: territorial inequality of the offer, lack of information and aspiration, lack of political willingness. These reforms, navigating between reason and justice have led to an increasingly marked segmentation between ‘Grandes écoles' preparation classes of excellence, with an international vocation and a long network, and ‘Grandes écoles' preparation classes of proximity, with a local vocation and a short network.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_041_0027