Contenu du sommaire : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 41, 2018 |
Titre du numéro | Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
- Les relations entre l'emploi salarié et les interruptions d'études à l'université - Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux p. 7-25 L'activité salariée en cours d'études apparaît parfois comme un facteur explicatif de l'abandon des études universitaires. L'analyse de la littérature scientifique sur le sujet est ici confrontée aux analyses quantitatives et qualitatives menées à partir de données longitudinales issues de l'enquête Conditions de vie 2013 et d'une postenquête réalisée un an plus tard. Cette comparaison permet d'appréhender les évolutions dans le recours à l'activité salariée en parallèle des études et ses conséquences sur la poursuite d'études, tout en soulignant la complexité des trajectoires étudiantes.The links between employment and dropping out of university
Having a job during studies is sometimes a factor in students dropping out of university. This analysis of scientific literature on the topic is confronted with quantitative and qualitative analyses carried out on the basis of longitudinal data from the 2013 Life Conditions survey and a post-survey carried out a year later. This comparison makes it possible to understand the evolutions of having a job in parallel to studying at university and its consequences on the continuation of studies, whilst at the same time underlying the complexity of academic paths. - Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? - Yves Dutercq, James Masy p. 27-42 Les classes préparatoires aux grandes écoles et leurs conditions d'accès constituent un objet de recherche interrogeant directement le principe méritocratique du système français d'éducation et de formation. Or, malgré une série de réformes visant à soutenir leur développement sur l'ensemble du territoire français et à élargir socialement leur recrutement, leur démocratisation reste limitée. Elle se heurte en effet à un ensemble de freins : disparité territoriale de l'offre, défaut d'information et d'aspiration, manque de volontarisme politique. Ces réformes, naviguant entre raison et justice conduisent à une segmentation de plus en plus marquée entre CPGE d'excellence, à vocation internationale et réseau long, et CPGE de proximité, à vocation locale et réseau court.‘Grandes écoles' preparation classes, how to reconcile international competitiveness and democratic proximity?‘Grandes écoles' preparation classes and their conditions for access constitute a subject of research which directly questions the meritocratic principle of the French education system. Yet, despite a series of reforms aiming at supporting their development throughout France and socially expanding their recruitment, their democratisation remains limited. Indeed, there are a series of roadblocks: territorial inequality of the offer, lack of information and aspiration, lack of political willingness. These reforms, navigating between reason and justice have led to an increasingly marked segmentation between ‘Grandes écoles' preparation classes of excellence, with an international vocation and a long network, and ‘Grandes écoles' preparation classes of proximity, with a local vocation and a short network.
- Les figures de la déviance à l'école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires - Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi p. 43-61 Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l'école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l'offre scolaire et des fonctions sociales de l'école ont entraîné une remise en cause de sa capacité à accueillir tous les élèves, que l'émergence et le traitement de la figure de l'élève perturbateur peuvent illustrer. L'objet est ici de mettre en perspective cette requalification de la déviance à l'école, qui ne renvoie plus seulement à des registres scolaires ou curriculaires, mais d'abord à la difficile dilution de la question sociale dans la question scolaire. L'élève perturbateur se définit par un comportement, une confrontation ou une opposition à l'ordre scolaire ordinaire, assigné à des caractéristiques sociales, sexuées, racialisées parfois, qui n'ont pas grand-chose à voir avec un statut d'élève. Les processus et procédures de prise en charge témoignent de l'ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Ces plans et programmes, devenus protocoles et dispositifs, la pluralité d'acteurs intervenants qui en dessinent les contenus et les cibles reflètent la prégnance de paradigmes, parfois contradictoires, pour (re)définir et délimiter autant ce qui fait désordre que celles et ceux qui posent problème.The figures of deviance in schools: “disruptive students” as an analyser of the transformation of educational and academic environmentsDisruptive students incarnate a new figure of deviance in schools which questions certain markers of the transformation of the educational system. The diversification of publics, the academic offer and the social functions of schools have led to a questioning of their capacity to welcome all students, that the emergence and treatment of disruptive students may illustrate. The object here is to put into perspective this requalification of deviance at school, which does not just refer to school or curricular registers, but first of all to the difficult dilution of the social issue within the academic issue. A disruptive student is defined by a behaviour, a confrontation or an opposition to ordinary school order, assigned to social, sexual, sometimes racial characteristics, which have little to do with the status of a student. The processes and procedures of treatment testify to the breadth of the transformations of educational and academic environments. Their plans and programs, which have become protocols and systems, the plurality of stakeholder players who design the content and the targets reflects the weight of paradigms, which are sometimes contradictory, to re(define) and demarcate as much that which is out of synch as those who are posing problems.
- Désanctuarisation de l'École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l'Enseignement moral et civique - Thomas Douniès p. 63-71 L'inscription récente de l'Enseignement Moral et Civique (EMC) dans le curriculum formel français remet au premier plan les objectifs de l'institution scolaire en matière de socialisation républicaine des élèves. Néanmoins, la configuration actuelle, marquée à la fois par une diversification des justifications et des publics de l'action scolaire et par une remise en cause du principe républicain d'indifférence aux différences, tend à redéfinir les termes de cette ambition. À partir d'une revue de la littérature, cette note montre comment l'EMC est tout à la fois produit et vecteur de ces évolutions. En évitant d'étudier ce dispositif éducatif en lui-même et pour lui-même, l'analyse entend contribuer aux réflexions sur l'imbrication entre la désanctuarisation de l'École et le repositionnement de ses objectifs en matière de socialisation morale, civique et politique.Desanctuarisation of Schools and republican socialisation. Paper on the redefinition of how diversity is treated at schools through the prism of Moral and Civic EducationThe recent introduction of Moral and Civic Education (MCE) in the formal French curriculum has brought back to the fore the objectives of schools regarding the republican socialisation of students. Nevertheless, the current configuration, marked at the same time by a diversification of the justifications and the publics of educational action and by a questioning of the French republican principle of indifference regarding differences, is attempting to redefine the terms of this ambition. On the basis of a review of the literature, this paper shows how MCE is both a product and vector of these evolutions. By avoiding studying this educational approach in itself and for itself, the analysis intends to contribute to the reflections on the dovetailing between the desanctuarisation of Schools and the repositioning of these objectives in terms of moral, civic and political socialisation.
- Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l'autonomie des établissements scolaires - Laurent Frajerman p. 73-91 L'autonomie des établissements longtemps au centre des débats a porté de grands espoirs : elle devait permettre une adaptation de l'enseignement aux conditions locales qui rendent plus concrètes les promesses d'égalité. Elle connaît aujourd'hui un incontestable reflux et même une situation paradoxale : les orientations internationales continuent à préconiser la diversification de l'offre d'éducation et l'autonomie locale, mais les administrations centrales s'appuient sur les risques de dérive marchande ou communautariste pour développer des systèmes d'encadrement de plus en plus contraignants.Cet état des lieux est présenté sous deux formes. Une note de conjoncture sur l'actualité de la recherche qui ne permet pas d'établir un lien entre l'autonomie des établissements et la réduction des inégalités. Un entretien avec deux des principaux responsables syndicaux français : Frédérique Rollet est secrétaire générale du principal syndicat enseignant et Philippe Tournier représente le principal syndicat des personnels d'encadrement (chefs d'établissement, inspecteurs...). Tous deux approchent avec prudence la notion d'autonomie et restent attachés à une gouvernance d'État, mais convergent sur le principe de responsabilité : dans le cadre défini par les principes nationaux, les établissements constituent des lieux où la confrontation de l'expérience des acteurs peut contribuer à la construction d'une intelligence collective.Autonomy of academic institutions and justice in education. Report: Intellectual and political debate on the autonomy of schoolsThere was considerable hope regarding the autonomy of academic institutions and for a long time it was at the centre of debates: it should have enabled teaching to adapt itself to local conditions thus rendering the promise of equality more tangible. Today, it has experienced an indisputable ebb and even a somewhat paradoxical situation: international orientations continue to recommend the diversification of the educational offer and local autonomy, but central governments exploit the risk of a market-driven or communitarian drift to develop increasingly restrictive support systems.This assessment is presented in two forms. A report on the current state of research which does not make it possible to establish a link between the autonomy of academic institutions and the reduction of inequalities. An interview with two leading French union representatives: Frédérique Rollet is the general secretary of the leading teacher's union and Philippe Tournier represents the main union for supervisory staff (head teachers, inspectors...). Both of them were cautious regarding the notion of autonomy and remain attached to State governance, but converged on the principle of responsibility: in the framework defined by national principles, academic institutions constitute the spaces in which the confrontation of the experience of players can contribute to the construction of a collective intelligence.
- Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES) et Philippe Tournier (SNPDEN) - Laurent Frajerman p. 93-103
- Pour le bien de l'élève. La production du consentement parental dans l'entretien enseignants-parents en milieu défavorisé - Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate, Diane Rufin p. 105-120 Dans le système scolaire genevois, le traitement des difficultés scolaires se caractérise par sa progressivité et un repérage précoce. Il implique régulièrement l'externalisation des solutions vers des dispositifs médico-psychopédagogiques. En milieu défavorisé, ce recours est d'autant plus fréquent que beaucoup de familles sont jugées incapables de participer à l'amélioration des résultats de l'enfant. Dès lors, le rôle des enseignants consiste à convaincre les parents des problèmes de leur enfant et à leur faire accepter leurs constats et les solutions institutionnelles proposées, au nom de l'intérêt de l'élève. À partir de l'observation d'un grand nombre d'entretiens parents-enseignantes dans des environnements défavorisés (n = 150), l'article montre que ce dispositif, présenté publiquement comme un lieu de coopération entre l'école et les familles, s'avère aussi être un espace de production du consentement parental.For the good of students. The production of parental consent in teacher-parent interviews in underprivileged areasIn the Geneva school system, the treatment of academic difficulties is characterised by its progressivity and early tracking. It regularly involves the externalisation of solutions towards medical-psychoeducational measures. In underprivileged areas, this recourse is even more frequent as a lot of families are judged to be incapable of participating in the improvement of a child's results. Consequently, the role of teachers consists of convincing parents about their child's problems and getting them to accept their findings and the proposed institutional solutions in the name of the child's interest. On the basis of the observation of a large number of teacher-parent interviews in underprivileged environments (n = 150), the article demonstrates that this scheme, presented publically as a space of cooperation between schools and families, has also proven to be a space which produces parental consent.
- Les petits pas de la Paix. Note sur le courant “Humane Education” - Jérôme Michalon p. 121-127 La proposition d'introduire dans les programmes scolaires une éducation au respect des animaux s'inscrit dans l'élargissement des définitions du bien commun qui mettent en jeu l'ensemble de la nature. Cet article attire l'attention sur une autre source. Le courant Humane Education qui s'est développé dans le monde anglo-saxon dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il insiste sur les vertus propédeutiques de l'enseignement du respect des animaux : les enfants y apprennent le contrôle de la violence et l'ouverture vers des formes de vie différentes, les futurs responsables y puisent les manières d'être leader sans être tyran. L'établissement de ce lien a abouti au fait que, dans plusieurs pays, les mauvais traitements aux animaux sont utilisés pour repérer d'autres difficultés : violences conjugales, maltraitance des enfants, etc. Ces principes progressent lentement en France : les revendications apparaissent dans les médias, mais elles n'ont pas, pour le moment, trouvé de traduction institutionnelle dans le domaine de l'éducation.Small steps for Peace. Paper on the “Humane Education” movement
The proposal of introducing into academic programs the respect of animals is part of the broadening of the definitions of the common good which includes all of nature. This article draws attention to another source. The Humane Education movement which developed in the Anglo-Saxon world in the second half of the 19th century. It insisted on the propaedeutic virtues of teaching children to respect animals: children learn the control of violence and becoming more open-minded towards different forms of life, future leaders learn how to lead without being tyrants. The establishment of this link has led to the fact that in several countries the bad treatment of animals is used to spot other difficulties: domestic violence, abuse of children, etc. These principles are progressing slowly in France: claims have appeared in the media, but they have not, for the moment, found an institutional translation in the field of education. - Les apports de la danse d'Isadora Duncan à la pédagogie - Véronique Pressard-Berthier p. 129-150 L'enseignement de la danse a souvent été pris comme analyseur de la place accordée au corps dans les projets d'éducation. L'article étudie les propositions de danse libre d'Isadora Duncan (1877-1927). Celles-ci marquent une rupture dans les principes qui ont sous-tendu la pédagogie de la danse en Occident. Sa pratique se fonde sur une écoute du corps, absente de la formation académique. À l'opposé des techniques contraignantes et des postures imposées, Isadora Duncan prône une manière inédite de penser le mouvement dansé, impulsé de l'intérieur, avec l'hypothèse d'un élan rythmique propre à chacun. Ses préceptes éducatifs reposent sur une prise de conscience du geste par un système de préparation musculaire et en particulier respiratoire qui devient un accroissement des possibilités d'expression de l'intériorité.The contributions of Isadora Duncan's dance to pedagogy
The teaching of dance has often been used as an analyser of the position accorded to bodies in educational projects. The article studies the free dance propositions of Isadora Duncan (1877-1927). These marked a departure from the principles which had underpinned the teaching of dance in the West. Her dancing was based on listening to the body, which was absent from academic training. Contrary to restricted techniques and imposed postures, Isadora Duncan advocated a unique way of thinking the danced movement, which took its force from the interior, with the hypothesis that each person had a unique rhythmic momentum. These educational precepts are based on an understanding of gestures via a system of muscular, and in particular, respiratory preparation which increases the possibilities for expressing interiority. - Genèse et essor de la culture de l'information au sein du système éducatif français. Vingt ans après, où en est-on ? - Vincent Liquète p. 151-167 Avec l'essor de la société de l'information, de nombreux chercheurs dans et hors l'espace francophone ont posé la question de la mise en œuvre de politiques de formation à l'information et de la mise en place d'une culture de l'information au moins dans le second degré. Qu'en est-il une vingtaine d'années plus tard au-delà des intentions de départ ? Quelles conceptions de la culture et de l'information ont-elles été privilégiées par le système éducatif français ? Sur quelles appréhensions des apprentissages, des savoirs et des activités, la culture de l'information s'est-elle construite dans les environnements technologiques et numériques émergents ? Le propos s'appuie notamment sur une recherche soutenue par l'ANR française sur l'analyse des translittératies informationnelles.Genesis and rise of the culture of information within the French educational system. Where are we twenty years later?With the rise of the culture of information, a large number of researchers in and outside of the French-speaking space have questioned the implementation of information training policies and the implementation of a culture of information at least at the secondary level. Where are we today twenty years later beyond the initial intentions. What conceptions of culture and information have been favoured by the French educational system? On what understandings of learning, knowledge and activities has the culture of information built itself in the emerging technological and digital environments? The article is based, in particular, on research supported by the French National Research Agency on the analysis of informational transliteracy.
- Une politique publique sous tension. La lutte de l'Éducation nationale contre les théories du complot. Note de recherche - Sarah Haderbache p. 169-176 Cette note de recherche travaille un champ de recherche qui se constitue autour du développement de nouvelles formes de socialisation politique. Une partie des jeunes reproche en France à l'école de la République de ne pas mettre en œuvre les principes qu'elle enseigne et se construit ailleurs, en particulier en s'appuyant sur les informations diffusées par les réseaux sociaux. Les théories du complot y occupent une place majeure. Elles mettent en doute la réalité de certains attentats islamistes ou les présentent comme le résultat de manipulations. Le ministère a tenté de réagir après le refus de certains élèves de s'associer à la minute de silence demandée après les attentats du 13 novembre 2015 et a créé une commission de réflexion. La note analyse la manière dont celle-ci navigue entre deux écueils : la relativisation (le phénomène ne touche, pour le moment, qu'un nombre limité de jeunes) et le risque de stigmatiser une partie de la population : les jeunes d'origine maghrébine sont particulièrement sensibles à la dénonciation de la vision du monde portée par les médias occidentaux.A public policy under tension. The French national education fight against conspiracy theories. Research paperThis research paper works in a field of research which focuses on the development of new forms of political socialisation. In France, some youths blame the School of the [French] Republic for not implementing the principles it teaches and thus leading them to shape their personality elsewhere, in particular from information disseminated by social media. Conspiracy theories play a major role in social media. They cast doubt regarding the reality of some of the Islamist terrorist attacks or present them as a result of manipulations. The Ministry attempted to react after the refusal of certain students to observe one minute of silence following the terrorist attacks of 13 November 2015 by creating a review commission. This paper analyses the way in which it has navigated between two pitfalls: relativisation (the phenomenon only concerns, for the moment, a limited number of young people) and the risk of stigmatising a section of the population: youths of North African origin are particularly sensitive to the denunciation of the vision of the world communicated by Western media.
- L'Open science au prisme de la Commission européenne - Ghislaine Chartron p. 177-193 L'article étudie le changement de culture épistémique que représente la notion d'open science portée par la Commission européenne. Le processus progresse sans entraîner les débats que son importance mériterait. Des travaux sont menés dans le domaine de l'information et de la communication : l'objectif est d'ouvrir un espace de réflexion commun avec la sociologie de l'éducation.La démarche commence par un récapitulatif des mesures et recommandations de la Commission qui, de 2006 à 2018, ont étayé cette montée en puissance. Elle présente ensuite une analyse des deux grands récits qui l'ont accompagnée. Le récit officiel met en avant la rapidité de la circulation des connaissances, les possibilités de coopération entre les chercheurs et le développement des liens entre la recherche et l'innovation industrielle. Un récit distancié met au contraire en évidence un glissement de la possibilité d'ouverture vers l'injonction et une situation où les chercheurs risquent de perdre la maîtrise de la diffusion des connaissances qu'ils produisent.La réflexion se conclut en évoquant diverses propositions de compromis qui pourraient laisser à la communauté scientifique le pilotage de l'opération tout en l'inscrivant dans un nouveau cadre économique et institutionnel.Open science through the prism of the European Commission
The article studies the change in epistemic culture that is represented by the notion of open science supported by the European Commission. The process is progressing without having led to the debates its importance merits. Work is being carried out in the field of information and communication: the goal is to open a common space of reflection with the sociology of education.The article begins with a summary of the measures and recommendations of the Commission, which, between 2006 and 2018, has supported this upsurge. It then presents an analysis of the two key communications which have accompanied it. The official communication highlights the speed of the circulation of knowledge, the possibilities of cooperation between researchers and the development of links between research and industrial innovation. However, a more distanced communication highlights a shift in the possibility of an opening towards injunction and a situation in which researchers risk losing control of the dissemination of the knowledge they produce.The reflection concludes by evoking diverse proposals of compromise which could allow the scientific community to steer the operation whilst promoting a new economic and institutional framework. - Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l'exemple québécois - Louis LeVasseur, Marina Schwimmer, Arianne Robichaud p. 195-213 L'article concerne la sociologie du curriculum. Il s'intéresse à l'introduction de nouveaux contenus d'enseignement qui gagnent en popularité au sein de l'école québécoise même si certains ne font l'objet d'aucune politique ou programme ministériels. L'étude caractérise trois modèles culturels : thérapeutique, entrepreneurial et de résultat. Tous trois se réfèrent à des travaux des années 1960 et 1970 qui se situaient dans une démarche critique, mais l'analyse montre la manière dont leur apport peut être aujourd'hui récupéré dans une perspective managériale. À partir de là, les auteurs s'interrogent sur les nouveaux défis que rencontre la critique sociologique contemporaine.What are the challenges for critique with regard to the new subjects of research in education? Some thoughts based on the Quebecer exampleThe article concerns the sociology of curriculum. It is interested in the introduction of new teaching content which has become increasingly popular in Quebecer schools even if some of it is not part of any ministerial policy or program. The study characterises three cultural models: therapeutic, entrepreneurial and results-based. All three refer to work carried out in the 1960s and 1970s which set within a critical approach, but the analysis shows the way in which their contribution may today be recuperated for a managerial perspective. From this basis, the authors study the new challenges of contemporary sociological criticism.
- Le comparatisme à l'épreuve des études postcoloniales - Oana Marina Panait p. 215-230 Les études postcoloniales s'efforcent de construire des cadres d'analyse qui ne s'appuient pas uniquement sur des épistémologies et des concepts ancrés dans les traditions intellectuelles des pays du Nord. Un certain nombre de spécialistes des études comparées en éducation tentent de s'approprier cette démarche et plaident pour le déplacement vers le Sud de l'étalon de comparaison des systèmes éducatifs, originairement mis au point dans le Nord. En prenant appui sur plusieurs synthèses de leurs travaux publiées récemment, cet article présente les propositions de restructuration des recherches en éducation comparée qui vont dans ce sens et les débats qu'elles suscitent.Comparatism standing the test of postcolonial studies
Postcolonial studies have endeavoured to build analysis frameworks which are not solely based on epistemologies and concepts anchored in the intellectual traditions of the North. A certain number of specialists in comparative studies in education are attempting to claim ownership of this approach and are pleading for the comparison benchmark for educational systems which was originally fine-tuned in the North, to be shifted towards the South. By basing itself on several summaries of their recently published work, this article presents the restructuring propositions of research in comparative education which are heading in this direction and the debates they are provoking.
- Les relations entre l'emploi salarié et les interruptions d'études à l'université - Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux p. 7-25
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 231-255