Titre | Désanctuarisation de l'École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l'Enseignement moral et civique | |
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Auteur | Thomas Douniès | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 41, 2018 Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé |
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Page | 63-71 | |
Résumé |
L'inscription récente de l'Enseignement Moral et Civique (EMC) dans le curriculum formel français remet au premier plan les objectifs de l'institution scolaire en matière de socialisation républicaine des élèves. Néanmoins, la configuration actuelle, marquée à la fois par une diversification des justifications et des publics de l'action scolaire et par une remise en cause du principe républicain d'indifférence aux différences, tend à redéfinir les termes de cette ambition. À partir d'une revue de la littérature, cette note montre comment l'EMC est tout à la fois produit et vecteur de ces évolutions. En évitant d'étudier ce dispositif éducatif en lui-même et pour lui-même, l'analyse entend contribuer aux réflexions sur l'imbrication entre la désanctuarisation de l'École et le repositionnement de ses objectifs en matière de socialisation morale, civique et politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Desanctuarisation of Schools and republican socialisation. Paper on the redefinition of how diversity is treated at schools through the prism of Moral and Civic EducationThe recent introduction of Moral and Civic Education (MCE) in the formal French curriculum has brought back to the fore the objectives of schools regarding the republican socialisation of students. Nevertheless, the current configuration, marked at the same time by a diversification of the justifications and the publics of educational action and by a questioning of the French republican principle of indifference regarding differences, is attempting to redefine the terms of this ambition. On the basis of a review of the literature, this paper shows how MCE is both a product and vector of these evolutions. By avoiding studying this educational approach in itself and for itself, the analysis intends to contribute to the reflections on the dovetailing between the desanctuarisation of Schools and the repositioning of these objectives in terms of moral, civic and political socialisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_041_0063 |