Titre Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l'autonomie des établissements scolaires
Auteur Laurent Frajerman
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 41, 2018 Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Résumé L'autonomie des établissements longtemps au centre des débats a porté de grands espoirs : elle devait permettre une adaptation de l'enseignement aux conditions locales qui rendent plus concrètes les promesses d'égalité. Elle connaît aujourd'hui un incontestable reflux et même une situation paradoxale : les orientations internationales continuent à préconiser la diversification de l'offre d'éducation et l'autonomie locale, mais les administrations centrales s'appuient sur les risques de dérive marchande ou communautariste pour développer des systèmes d'encadrement de plus en plus contraignants.Cet état des lieux est présenté sous deux formes. Une note de conjoncture sur l'actualité de la recherche qui ne permet pas d'établir un lien entre l'autonomie des établissements et la réduction des inégalités. Un entretien avec deux des principaux responsables syndicaux français : Frédérique Rollet est secrétaire générale du principal syndicat enseignant et Philippe Tournier représente le principal syndicat des personnels d'encadrement (chefs d'établissement, inspecteurs...). Tous deux approchent avec prudence la notion d'autonomie et restent attachés à une gouvernance d'État, mais convergent sur le principe de responsabilité : dans le cadre défini par les principes nationaux, les établissements constituent des lieux où la confrontation de l'expérience des acteurs peut contribuer à la construction d'une intelligence collective.
Résumé anglais Autonomy of academic institutions and justice in education. Report: Intellectual and political debate on the autonomy of schoolsThere was considerable hope regarding the autonomy of academic institutions and for a long time it was at the centre of debates: it should have enabled teaching to adapt itself to local conditions thus rendering the promise of equality more tangible. Today, it has experienced an indisputable ebb and even a somewhat paradoxical situation: international orientations continue to recommend the diversification of the educational offer and local autonomy, but central governments exploit the risk of a market-driven or communitarian drift to develop increasingly restrictive support systems.This assessment is presented in two forms. A report on the current state of research which does not make it possible to establish a link between the autonomy of academic institutions and the reduction of inequalities. An interview with two leading French union representatives: Frédérique Rollet is the general secretary of the leading teacher's union and Philippe Tournier represents the main union for supervisory staff (head teachers, inspectors...). Both of them were cautious regarding the notion of autonomy and remain attached to State governance, but converged on the principle of responsibility: in the framework defined by national principles, academic institutions constitute the spaces in which the confrontation of the experience of players can contribute to the construction of a collective intelligence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_041_0073