Titre Pour le bien de l'élève. La production du consentement parental dans l'entretien enseignants-parents en milieu défavorisé
Auteur Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate, Diane Rufin
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 41, 2018 Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Résumé Dans le système scolaire genevois, le traitement des difficultés scolaires se caractérise par sa progressivité et un repérage précoce. Il implique régulièrement l'externalisation des solutions vers des dispositifs médico-psychopédagogiques. En milieu défavorisé, ce recours est d'autant plus fréquent que beaucoup de familles sont jugées incapables de participer à l'amélioration des résultats de l'enfant. Dès lors, le rôle des enseignants consiste à convaincre les parents des problèmes de leur enfant et à leur faire accepter leurs constats et les solutions institutionnelles proposées, au nom de l'intérêt de l'élève. À partir de l'observation d'un grand nombre d'entretiens parents-enseignantes dans des environnements défavorisés (n = 150), l'article montre que ce dispositif, présenté publiquement comme un lieu de coopération entre l'école et les familles, s'avère aussi être un espace de production du consentement parental.
Résumé anglais For the good of students. The production of parental consent in teacher-parent interviews in underprivileged areasIn the Geneva school system, the treatment of academic difficulties is characterised by its progressivity and early tracking. It regularly involves the externalisation of solutions towards medical-psychoeducational measures. In underprivileged areas, this recourse is even more frequent as a lot of families are judged to be incapable of participating in the improvement of a child's results. Consequently, the role of teachers consists of convincing parents about their child's problems and getting them to accept their findings and the proposed institutional solutions in the name of the child's interest. On the basis of the observation of a large number of teacher-parent interviews in underprivileged environments (n = 150), the article demonstrates that this scheme, presented publically as a space of cooperation between schools and families, has also proven to be a space which produces parental consent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_041_0105