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Titre Genèse et essor de la culture de l'information au sein du système éducatif français. Vingt ans après, où en est-on ?
Auteur Vincent Liquète
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 41, 2018 Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Rubrique / Thématique
Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Page 151-167
Résumé Avec l'essor de la société de l'information, de nombreux chercheurs dans et hors l'espace francophone ont posé la question de la mise en œuvre de politiques de formation à l'information et de la mise en place d'une culture de l'information au moins dans le second degré. Qu'en est-il une vingtaine d'années plus tard au-delà des intentions de départ ? Quelles conceptions de la culture et de l'information ont-elles été privilégiées par le système éducatif français ? Sur quelles appréhensions des apprentissages, des savoirs et des activités, la culture de l'information s'est-elle construite dans les environnements technologiques et numériques émergents ? Le propos s'appuie notamment sur une recherche soutenue par l'ANR française sur l'analyse des translittératies informationnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Genesis and rise of the culture of information within the French educational system. Where are we twenty years later?With the rise of the culture of information, a large number of researchers in and outside of the French-speaking space have questioned the implementation of information training policies and the implementation of a culture of information at least at the secondary level. Where are we today twenty years later beyond the initial intentions. What conceptions of culture and information have been favoured by the French educational system? On what understandings of learning, knowledge and activities has the culture of information built itself in the emerging technological and digital environments? The article is based, in particular, on research supported by the French National Research Agency on the analysis of informational transliteracy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_041_0151