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Titre L'Open science au prisme de la Commission européenne
Auteur Ghislaine Chartron
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 41, 2018 Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Rubrique / Thématique
Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Page 177-193
Résumé L'article étudie le changement de culture épistémique que représente la notion d'open science portée par la Commission européenne. Le processus progresse sans entraîner les débats que son importance mériterait. Des travaux sont menés dans le domaine de l'information et de la communication : l'objectif est d'ouvrir un espace de réflexion commun avec la sociologie de l'éducation.La démarche commence par un récapitulatif des mesures et recommandations de la Commission qui, de 2006 à 2018, ont étayé cette montée en puissance. Elle présente ensuite une analyse des deux grands récits qui l'ont accompagnée. Le récit officiel met en avant la rapidité de la circulation des connaissances, les possibilités de coopération entre les chercheurs et le développement des liens entre la recherche et l'innovation industrielle. Un récit distancié met au contraire en évidence un glissement de la possibilité d'ouverture vers l'injonction et une situation où les chercheurs risquent de perdre la maîtrise de la diffusion des connaissances qu'ils produisent.La réflexion se conclut en évoquant diverses propositions de compromis qui pourraient laisser à la communauté scientifique le pilotage de l'opération tout en l'inscrivant dans un nouveau cadre économique et institutionnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Open science through the prism of the European Commission
The article studies the change in epistemic culture that is represented by the notion of open science supported by the European Commission. The process is progressing without having led to the debates its importance merits. Work is being carried out in the field of information and communication: the goal is to open a common space of reflection with the sociology of education.The article begins with a summary of the measures and recommendations of the Commission, which, between 2006 and 2018, has supported this upsurge. It then presents an analysis of the two key communications which have accompanied it. The official communication highlights the speed of the circulation of knowledge, the possibilities of cooperation between researchers and the development of links between research and industrial innovation. However, a more distanced communication highlights a shift in the possibility of an opening towards injunction and a situation in which researchers risk losing control of the dissemination of the knowledge they produce.The reflection concludes by evoking diverse proposals of compromise which could allow the scientific community to steer the operation whilst promoting a new economic and institutional framework.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_041_0177