Titre Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l'exemple québécois
Auteur Louis LeVasseur, Marina Schwimmer, Arianne Robichaud
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 41, 2018 Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l'éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Résumé L'article concerne la sociologie du curriculum. Il s'intéresse à l'introduction de nouveaux contenus d'enseignement qui gagnent en popularité au sein de l'école québécoise même si certains ne font l'objet d'aucune politique ou programme ministériels. L'étude caractérise trois modèles culturels : thérapeutique, entrepreneurial et de résultat. Tous trois se réfèrent à des travaux des années 1960 et 1970 qui se situaient dans une démarche critique, mais l'analyse montre la manière dont leur apport peut être aujourd'hui récupéré dans une perspective managériale. À partir de là, les auteurs s'interrogent sur les nouveaux défis que rencontre la critique sociologique contemporaine.
Résumé anglais What are the challenges for critique with regard to the new subjects of research in education? Some thoughts based on the Quebecer exampleThe article concerns the sociology of curriculum. It is interested in the introduction of new teaching content which has become increasingly popular in Quebecer schools even if some of it is not part of any ministerial policy or program. The study characterises three cultural models: therapeutic, entrepreneurial and results-based. All three refer to work carried out in the 1960s and 1970s which set within a critical approach, but the analysis shows the way in which their contribution may today be recuperated for a managerial perspective. From this basis, the authors study the new challenges of contemporary sociological criticism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_041_0195