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Titre “The Castaway of Drowned Remorse, the World's Atonement on the Hill”. History, Language and Theopoetics: Geoffrey Hill's Dialogue with David Jones in Mercian Hymns and Tenebrae
Auteur Hilary Davies
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 71, no 2, avril-juin 2018
Page 154-167
Résumé L'un des thèmes qui parcourent l'œuvre poétique de Geoffrey Hill est son intérêt pour les formes internes et externes de la foi religieuse, voire son questionnement de celles-ci. Comment les approcher à une époque où l'héritage des Lumières continue de dominer le discours occidental ? Comment les percevoir à une époque où la connaissance du passé est érodée ? Ces questions que pose Hill se retrouvent aussi dans l'œuvre du poète-peintre britannique et moderniste David Jones. Le poète et le peintre interrogent les sens du paysage et du « dépôt de la tribu », tous deux se livrent à une archéologie éclairée par l'étymologie, tous deux explorent le rapport entre le passé de la Grande-Bretagne et le passé de l'Europe. Toutefois, en dépit de ces ressemblances frappantes, leur poésie et leur méthode sont radicalement différentes. La comparaison que je propose dans cet article permet de situer Mercian Hymns et Tenebrae par rapport à l'œuvre de l'un des plus importants poètes modernistes britanniques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais An enduring theme, running like a seam of ore through Geoffrey Hill's œuvre, is his preoccupation, indeed argument, with the outer and inner forms of religious faith. How are they to be approached, and lived, in an age where post-Enlightenment secularism still dominates the discourse of the Western intelligentsia? How are they to be even known about in an age where knowledge of the past is being eroded? Hill's concern with these matters is shared by another great British modernist, the poet and painter David Jones. Both men investigate the meanings which are to be found in landscape and “the deposit of the tribe,” both men delve into the archaeology that etymology provides to illuminate what they find, both men seek to explore the relationship between the past of this island and the past of Europe. Yet as well as these striking affinities, their poetry and methods evince radical differences. I shall be looking at how a comparison helps situate Mercian Hymns and Tenebrae in relation to one of Britain's foremost modernist poets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_712_0154