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Titre Reading Hill's Versions of Ibsen's Brand and Peer Gynt as a Psychological Diptych
Auteur Emily Merriman
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 71, no 2, avril-juin 2018
Page 234-241
Résumé Si on lit en parallèle les deux magnifiques traductions que Geoffrey Hill a données des drames en vers de Henrik Ibsen, Brand et Peer Gynt, on voit qu'elles mettent en scène deux dangers opposés pour l'âme humaine. Dans Brand, le personnage principal (un ecclésiastique) est consumé par une trop grande rectitude morale qui détruit l'amour au nom d'un « amour » déformé par le sacrifice de soi. Dans le cas de Peer Gynt, le personnage principal (un poète déchu qui prétend détester la poésie) se laisse aller à des excès par égoïsme, luxure et désir immodéré. En termes psychanalytiques, ces deux dangers peuvent être compris comme une forme d'égotisme, où le moi se suridentifie soit avec la fonction régulatrice du surmoi, soit avec la libido du ça. Dans les versions de Hill, les implications proto-freudiennes des drames d'Ibsen évoquent des aspects de la psychologie propre de Hill. Elles dessinent certains des enjeux liés à la créativité linguistique et religieuse présents dans la poésie de Hill.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Read together, Geoffrey Hill's superb translations of Henrik Ibsen's verse dramas Brand and Peer Gynt dramatize two opposing dangers for the human soul. In the case of Brand, the main character—a religious minister—is consumed by an overbearing righteousness that cruelly destroys love in the name of doctrinally warped, self-sacrificing “love.” In the case of Peer Gynt, the main character—a failed poet who professes to loathe poetry—succumbs repeatedly to indulgent excess because of his selfishness, lust and greed. In psychoanalytic terms, both of these dangers can be understood as egotism, in which the ego over-identifies either with the superego's controlling functions or with the id's libidinous desires. In Hill's versions, the proto-Freudian implications of Ibsen's dramas suggest features of Hill's own psychological understandings. They adumbrate some of the challenges regarding religion and linguistic creativity that Hill wrestles with in his original poetry.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_712_0234