Titre L'évolution des politiques foncières sur le littoral basque
Auteur Benjamin Gayon
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 201, 2018/1 Sur les terrains du foncier
Résumé Les espaces littoraux sont des laboratoires pour l'étude des politiques foncières publiques. Le littoral basque, en particulier sur la question agricole, montre une structuration originale posant la question de l'estimation de la valeur des sols et de la dimension politique de sa régulation. Sous de multiples influences, les acteurs fonciers publics y redéfinissent leurs champs d'intervention et leurs relations. Cela dépasse la thématique agricole ou foncière : la question de plus transversale de l'institutionnalisation du Pays Basque, sous cet angle, est relancée. L'analyse systémique permet de questionner ces processus et leur avenir. La politique agricole, le modèle de développement local, la forme institutionnelle capable de les mettre en œuvre, seront à définir pour une puissance publique régulatrice des marchés fonciers locaux.
Résumé anglais
‪Coastal areas are laboratories for the study of public land policies. The Basque coast is original – notably on agricultural issues – and its unique structuring offers insight into the question of estimating land values and the political side of their regulation. Under various influences, public land actors are redefining their fields of intervention and relations. This goes beyond farming or land issues and poses the more transversal question of the institutionalization of the Basque country from a different angle. A systemic analysis makes it possible to examine these processes and their future perspectives. Agricultural policy, a local development model and the institutional form best able to implement them will need to be defined so that public authorities can regulate local land markets.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_201_0072