Titre Quand le stress professionnel dégénère en souffrance au travail : cas des enseignants-chercheurs tunisiens
Auteur Lamia Hechiche-Salah, Emna Gara-Bach Ouerdian, Tayssir Yahmadi, Sandra Ben Othman
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 27, 2018/2 Meilleurs papiers du 29e Congrès de l'AGRH à Lyon (29 au 31 octobre 2018)
Résumé Durant ces deux dernières décennies, de nombreuses transformations ont bouleversé le monde du travail. Ce dernier se caractérise, désormais, par une précarisation du travail qui pousse vers un plus grand individualisme. Une vision « court-termiste » s'est installée, accompagnée d'un sentiment d'incertitude grandissant. L'université n'est pas épargnée par tous ces changements. Malgré le prestige provenant du caractère intellectuel et la position sociale qu'offre le métier d'universitaire à ceux qui l'exercent, l'enseignant-chercheur n'est épargné, ni par le stress professionnel, ni par la souffrance. Les attentes d'étudiants de plus en plus exigeants, la réforme de l'université, les technologies d'information et de communication ont complètement transformé ce métier. Cette profession qui auparavant était perçue comme très peu stressante a subi d'importantes métamorphoses. Des entretiens auprès de 38 enseignants-chercheurs tunisiens appartenant à différents grades, disciplines et institutions ont révélé que certains stresseurs étaient susceptibles de générer de la souffrance chez les enseignants-chercheurs que nous avons interrogés.
Résumé anglais During the last two decades, numerous transformations have changed the world of work. The latter is now characterized by a precariousness of the work that leads to greater individualism. A short-termist vision has taken hold, accompanied by a growing sense of uncertainty. The university is not spared by all these changes. Despite the prestige derived from the intellectual character and the social position offered by the academic profession to those who practice it, the university teacher is spared neither by the professional stress nor by the suffering. The expectations of increasingly demanding students, the university reform, Information and Communication Technologies (ICTs) have completely transformed this occupation. This profession, previously perceived as stress-free, has undergone significant metamorphosis. Interviews with 38 Tunisian faculty members from different ranks, disciplines and institutions revealed that some stressors were likely to cause suffering among the university teachers we questioned.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_182_0057