Titre | Gender diversity in the labor market: employer discrimination, educational choices and professional preferences | |
---|---|---|
Auteur | Michel Ferrary | |
Revue | @GRH | |
Numéro | no 27, 2018/2 Meilleurs papiers du 29e Congrès de l'AGRH à Lyon (29 au 31 octobre 2018) | |
Page | 83-118 | |
Résumé |
Trois mécanismes majeurs expliquent la présence des femmes sur le marché du travail : la discrimination des employeurs, les choix éducatifs et les préférences professionnelles différents entre les femmes et les hommes. Le marché du travail est encastré dans un contexte culturel qui est empreint de stéréotypes concernant les capacités, les intérêts et les comportements « naturels » des hommes et des femmes. Ces croyances culturelles influencent les décisions des employeurs et leur tendance à consciemment ou inconsciemment discriminer les femmes. Un argument largement répandu dans les études sur le genre est que les croyances relatives au genre se traduisent en une ségrégation entre les sexes et entraînent des inégalités entre les femmes et les hommes. Dans cette perspective, l'employeur contribue directement à la diversité des genres sur le marché du travail.Au-delà de la demande de travail influencée par les croyances des employeurs, l'offre de travail liée aux décisions des travailleurs est également affectée par les croyances culturelles. Les croyances culturelles influencent les choix éducatifs des individus ainsi que leurs préférences professionnelles. Dans le système éducatif, la présence des hommes et des femmes diffèrent dans les champs disciplinaires et ces choix éducatifs influencent leurs potentielles carrières professionnelles. Les employeurs qui recrutent leurs salariés dans des champs académiques caractérisés par une forte présence masculine comme les disciplines STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématique) tendent à employer moins de femmes car le vivier de potentielles candidates est plus limité. Les stéréotypes liés aux genres influencent également les trajectoires professionnelles des femmes qui entrent sur le marché du travail. Les femmes et les hommes diffèrent dans leurs préférences concernant les employeurs et les industries. Ces mécanismes liés à l'offre de travail conduisent les travailleurs à reproduire sur le marché du travail les constructions sociales qui existent dans la société. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Three main mechanisms explain women's labor force placement: employer discrimination, gendered educational choices and professional preferences. The labor market evolves in a cultural context which is infused with stereotypes about men's and women's “natural” capacities, interests, and behaviors. These cultural beliefs shape employers' decisions and their propensity to consciously or unconsciously discriminate against women. A widespread argument in gender studies contends that gender beliefs translate into sex segregation which furthers inequality between men and women. According to this perspective, employers directly contribute to gender diversity in the labor market.In addition to the “demand side” (employers' beliefs), the “supply side” (workers' decisions) of the labor market is also affected by cultural beliefs. Cultural beliefs influence individuals' educational choices and professional preferences. At school, men and women differ in their fields of study, and these educational choices influence their career paths. Employers that recruit employees from masculinized fields of study like STEM fields (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) might employ fewer women because the pool of potential female candidates is limited. Gender stereotypes also shape professional trajectories when employees enter the labor market. Women and men differ in terms of the employers and industries that they prefer. According to a “supply side” perspective, employees reproduce social constructs that exist in society within the labor market. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_182_0083 |