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Titre La caractérisation des valeurs d'éthique publique : application au management public territorial de la province du Guangxi (Chine)
Auteur Laurent Meriade
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 3, septembre 2018 Numéro spécial : Créer des liens : réseaux hybrides et action publique
Page 577-596
Résumé La légitimité des politiques et la confiance des citoyens en la décision et l'administration publique provient de manière encore plus significative aujourd'hui de l'appréciation de leur éthique (Kolthoff et al., 2013). Le « pluralisme moral et la diversité culturelle » de la société contemporaine (Boisvert, 2008) fait de l'éthique publique un nouveau cadre théorique à explorer à partir des compromis qu'elle établit entre des valeurs diverses et souvent contradictoires. Or ce compromis, dans la pratique, semble limiter les valeurs éthiques publiques à des principes de bonne gouvernance formalisés autour de codes de conduites ou de procédures managériales (Rochet, 2011). Notre question de recherche vise à s'interroger sur la variété de ces valeurs. L'objectif de recherche étant de proposer, en complétant le cadre conceptuel de la Nouvelle Valeur Publique (Moore, 1995 ; Nabatchi, 2011), une catégorisation des valeurs éthiques publiques à partir notamment d'une caractérisation de valeurs d'éthiques d'interaction non encore illustrées dans la littérature.Sur le plan pratique, l'ambition de cet article est d'identifier et caractériser plus précisément la variété des valeurs éthiques mobilisées par les managers publics. Nous menons pour cela, en deux temps, une enquête auprès des managers publics de la province du Guangxi en Chine, pays dans lequel l'expression d'une éthique personnelle ou culturelle dans le cadre professionnel est décrite, par la littérature, comme relativement naturelle. Nos premiers résultats laissent entrevoir une distinction assez nette entre des valeurs éthiques d'exécution de l'action publique relativement bien formalisées et des valeurs éthiques d'interaction publique plus informelles et proches de rites culturels ou sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Today, the legitimacy of politicians and public confidence in public decision-making and administration are increasingly dependent on the way in which their ethics are appraised (Kolthoff et al., 2013). The ‘moral pluralism and cultural diversity' of contemporary society (Boisvert, 2008) make public ethics a new theoretical framework to be explored from the point of view of the compromises it makes between various, often conflicting, values. Yet, in practice, this compromise seems to limit the values of public ethics to principles of good governance formalised around codes of conduct or managerial procedures (Rochet, 2011). Our research question sets out to question the variety of these values; the research objective being to develop a categorisation of the values of public ethics by supplementing the conceptual framework of New Public Value (Moore, 1995; Nabatchi, 2011), in particular, by characterising the values of the ethics of interaction not yet illustrated in the literature.Points for practitioners:In practical terms, the aim of this article is to identify and characterise more precisely the variety of ethical values mobilised by public managers. To do so, we conducted a survey in two stages among public managers in Guangxi province in China, a country where the expression of personal or cultural ethics in the workplace is described in the literature as relatively natural. Our first results suggest a fairly clear distinction between the ethical values governing the performance of public action, which are relatively well formalised, and the ethical values governing public interaction, which are more informal and closer to cultural and social rituals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_843_0577