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Titre Satisfaction au travail dans les administrations publiques en Afrique : une revue systématique de la littérature
Auteur Fanou Arsène Vigan, David Giauque
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 84, no 3, septembre 2018 Numéro spécial : Créer des liens : réseaux hybrides et action publique
Page 615-630
Résumé Cette étude décrit l'état de la recherche sur la satisfaction au travail dans les administrations publiques en Afrique entre 1990 et 2014. Utilisant la méthodologie de la revue systématique, 22 publications anglophones et francophones sur le sujet sont analysées et mises en perspective. Les résultats montrent que les caractéristiques liées à l'environnement du travail sont les déterminants majeurs de la satisfaction au travail des agents publics africains. Les caractéristiques individuelles des agents et les caractéristiques liées au travail ont une influence marginale. Les résultats soulignent également que les études consacrées à la satisfaction au travail en Afrique mobilisent des cadres théoriques utilisés dans les pays occidentaux. De tels procédés de recherches produisent bien souvent des résultats inattendus soulignant l'intérêt de la prise en compte des spécificités locales dans les modèles de recherche. Les conséquences de la satisfaction au travail en Afrique et les voies de recherches futures sont aussi abordées. Cette contribution permet aux praticiens d'obtenir une vue générale sur les facteurs qui favorisent la satisfaction/l'insatisfaction des agents publics en Afrique. Elle les aide à identifier des facteurs sur lesquels agir pour la mise en œuvre de politiques du personnel efficaces orientées vers la performance et le bien-être des agents. Les résultats suggèrent qu'il faut porter une attention particulière aux facteurs liés à l'environnement du travail (tels que la bonne ambiance au travail, le soutien organisationnel, les conditions de travail) pour agir plus efficacement sur la satisfaction au travail dans les organisations publiques africaines. Cependant, les pratiques telles que la mise en place d'objectifs et de procédures clairs, l'autonomie, le contenu du travail et la reconnaissance des efforts ne sont pas à négliger.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this study, we present a review of public agents' job satisfaction in Africa between 1990 and 2014. Using the systematic review methodology, we analyse and put in perspective 22 English and French publications on this subject. Results suggest that work environment attributes are the most important antecedents of job satisfaction among African public servants, whereas the effects of personal and work characteristics are marginal. We also found that most of the research dedicated to job satisfaction in Africa relied primarily on theoretical frameworks developed in Western countries. This leads to unexpected results, indicating the need to fit the research models to local specificities. The consequences of job satisfaction in Africa and suggestions for future research are also discussed.Points for practitioners:This contribution allows practitioners to obtain an overview of the factors that promote the satisfaction/dissatisfaction of public sector employees in Africa. It helps them identify factors on which to act for the implementation of effective personnel policies geared towards the officials' performance and welfare. The results suggest paying attention to factors related to the working environment (such as the atmosphere at work, organisational support and working conditions) in order to enhance effectively job satisfaction in African public organisations. However, practices such as the establishment of clear objectives and procedures, autonomy, work content, and the recognition of effort are not to be overlooked.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_843_0615