Titre Macron ou l'illusion de la république gaullienne
Auteur Olivier Duhamel
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 166, 2018/3 La Ve République. Nouveaux regards
Mots-clés (matière)Cinquième République pouvoirs présidentiels régime politique régime présidentiel vie politique
Mots-clés (anthropo)De Gaulle (Charles) Macron (Emmanuel)
Mots-clés (géographie)France
Résumé Emmanuel Macron se veut le président d'une Ve République revenue à ses sources gaulliennes, dirigée par un président transformateur, incarnant le pays par-delà droite et gauche. Mais la Ve République n'a survécu qu'en démentant cette illusion originelle de De Gaulle. Le Général pourfendait le régime des partis, mais l'a revigoré, certes sous la domination d'un présidentialisme que d'ailleurs le huitième président perpétue sans inflexion majeure. La vision gaullienne des institutions avec laquelle Macron renoue pourrait s'avérer à son tour une illusion.
Résumé anglais Emmanuel Macron wants to be the president of a Fifth Republic that has reverted to its Gaullist roots, led by a transformative president embodying the country beyond right and left. But the Fifth Republic has only survived by contradicting De Gaulle's original illusion. The General lambasted the party system, yet he strengthened it, albeit under the domination of a presidential system that the eighth president is perpetuating without significant change. The Gaullist vision of the institutions which Macron has embraced could prove to be another illusion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_166_0005