Titre L'idée de société civile mondiale
Auteur Mary Kaldor
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 38, no 1, 2007 Altermondialisme, société civile et mondialisation
Résumé Cet article explore l'évolution de l'idée de société civile mondiale et la manière dont celle-ci défie les concepts classiques des relations internationales, ces dernières étant entendues comme centrées sur les relations entre des États. Depuis les premiers penseurs modernes, la signification du concept de société civile s'est plusieurs fois restreinte. Plus récemment, dans les années 1980, le concept a été réinventé simultanément en Amérique latine et en Europe de l'Est avec un sens qui renvoyait à la fois à un retrait par rapport à l'État et à un mouvement vers des institutions et des règles internationales. L'idée de société civile a encore changé au cours des années 1990 ; cette décennie a vu les versions militante, néolibérale et postmoderne de la société civile se concurrencer. L'article passe ensuite en revue différentes critiques émises à l'encontre du concept de société civile mondiale, notamment au niveau de son contenu normatif et de la disparition des États. Enfin, il discute les conséquences du 11 septembre sur ce projet. Le renforcement d'une société civile mondiale et des règlements internationaux représente aujourd'hui un espoir pour sortir de l'impasse du terrorisme et de la guerre menée contre celui-ci ; c'est aussi un espoir pour les citoyens d'influencer les décisions qui affectent leurs vies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The essay explores the evolution of the idea of global civil society and the ways in which it challenges classic concepts of international relations, conceived as relations primarily between states. It starts with a brief sketch of the changing meaning of civil society since the early modern thinkers. More recently, the concept has been reinvented simultaneously in Latin America and Eastern Europe in the 1980s as both a withdrawal from the state and a move towards global rules and institutions. The idea has changed again in the 1990s with the rise of three competing meanings : the activist, the neo-liberal and the post-modernist versions. The essay then considers trough some of the current criticisms of the concept of global civil society, notably concerning the withdrawal of the state and its normative content. Finally, it discusses how has the idea of global civil society has been affected by September 11th. Strengthening global civil society and international rules may constitute a way out of the current impasse between terror and war on terror, and provides opportunities to enhance the ability of people to influence the decisions that affect their lives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/517