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Titre Entre le pair et l'expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique ?
Auteur Hugues Draelants
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 38, no 1, 2007 Altermondialisme, société civile et mondialisation
Page 163-182
Résumé La difficile mise en œuvre des politiques publiques d'éducation en Belgique francophone conduit l'auteur à s'interroger sur la problématique de la légitimation politique. Celle-ci est abordée sous l'angle du travail de construction de la légitimité de réformes pédagogiques opéré par des conseillers pédagogiques auprès des enseignants. L'analyse montre qu'aux yeux des enseignants, la légitimité même des conseillers pédagogiques fait initialement défaut. La position intermédiaire des conseillers pédagogiques, entre la figure du pair et celle de l'expert, s'avère profondément inconfortable et explique en grande partie la difficulté de leurs relations avec les enseignants. Une bonne part de leur activité consiste donc à fonder d'abord leur propre légitimité afin de construire ensuite la légitimité des réformes. Au final, l'épreuve de légitimité des réformes pédagogiques s'avère largement incertaine et fragile.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Difficulties surrounding the realization of public educational policies in French-speaking Belgium lead the author to examine the issue of political legitimization in the light of pleas for reform presented by pedagogical counsellors to teachers. Research shows that these latter initially doubt the formers' credentials. Being in between fully fledged experts and mere teachers is no sinecure and accounts for all round reticence ! The pedagogical counsellors find that they must first justify themselves before their proposal – a fact which does not strengthen the credibility of the reforms in question.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/525