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Titre De l'autorité à l'affect : transformation des paternités au sein de la jeunesse ouagalaise scolarisée (Burkina Faso)
Auteur Jacinthe Mazzocchetti
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 38, no 2, 2007 Articuler vie familiale et vie professionnelle : une entrée par les pères
Page 47-64
Résumé Cet article porte sur la transformation du rôle de l'homme en tant que père au sein de la jeunesse scolarisée ouagalaise (Burkina Faso, Afrique de l'Ouest). Pour les jeunes hommes scolarisés, à la différence du reste de la fratrie, la logique “classique” d'ascension sociale, d'accès au statut de chef de famille, était jusqu'il y a peu celle des études débouchant sur un emploi, lequel permettait de se marier et d'entretenir un foyer. Aujourd'hui, suite à la crise socioéconomique qui touche ce pays, beaucoup de ces jeunes hommes, qui ont pourtant étudié durant de nombreuses années, qui se sont sacrifiés afin de réussir pour eux mais aussi pour leur famille, n'accèdent pas à la réussite et à la reconnaissance ; ils sont incapables de rendre à ceux qui les ont aidés, incapables de se marier… Se pose dès lors la question de la possibilité d'être “père” quand les conditions économiques et sociales ne permettent plus d'entretenir une famille. Une relation autre qu'autoritaire et nourricière est à inventer. On observe dès lors une redéfinition progressive de l'image de l'enfant et des rapports père/enfants. Les désirs et besoins de descendance se transforment et en vis-à-vis, l'éducation et l'investissement affectif diffèrent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article deals with transformations in the role of men as fathers among schooled Ouagalese youth (Burkina Faso, West Africa). For the educated young men, unlike the rest of the extended family, the “classical” logic of social advancement, of access to the status of family chief, until recently, has been that of study leading to employment, which in turn allowed them to marry and support a household. Today, due to the socio-economic crisis that has hit the country, many of these young men, although they have studied many years and have sacrificed in order to succeed, for themselves as well as for their families, do not reach their goals and gain recognition ; they are unable in turn to help those who have helped them and are incapable of marrying… Hence the question of the possibility of being a “father” arises, when their economic and social conditions are insufficient for supporting a family. A role model, other than that of authority and breadwinner needs to be invented. Hence we observe a progressive redefinition of the image of child and father/child relationships. The wants and needs of their offspring are transformed and, consequently, the education and affective investment differ.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/459